© Lynn Cruchten / RTL
Une start-up suisse s'est associée au groupe luxembourgeois Emile Weber pour lancer Twiliner, le premier bus de nuit de luxe en Europe doté de sièges-lits de classe affaires, conçu comme une alternative durable et confortable aux voyages en avion et aux trains de nuit.
Les créateurs du Twiliner le décrivent comme aussi écologique qu'un train, aussi confortable qu'un vol en classe affaires et aussi flexible qu'un autocar. Ce bus est équipé de 21 sièges-lits brevetés répartis sur deux niveaux, ainsi que d'une penderie, d'une kitchenette et de toilettes modernes. Chaque siège dispose de ports de chargement USB et d'une tablette rabattable, et peut se transformer en lit, permettant ainsi aux passagers de dormir en toute légalité et sécurité pendant leur voyage.
Selon Luca Bortolani, cofondateur et PDG de Twiliner, la sécurité des passagers était le premier défi à relever avant même que le projet puisse être approuvé. Il explique que son équipe a mis au point un système de retenue unique pour la position inclinée, une innovation inédite. Ce système consiste à placer les jambes des passagers dans un mécanisme de type "sac de couchage" sécurisé, conçu pour les maintenir en place en cas d'accident.






















Ce concept n'a pas pour vocation de concurrencer les autocars de nuit existants, mais de compléter l'offre ferroviaire de nuit, a déclaré Philippe Heinisch, attaché de direction du groupe Emile Weber. Il a ajouté que Twiliner propose une alternative plus confortable sur les lignes non desservies par le train ou où la demande est trop faible, ciblant les voyageurs qui recherchent un confort supérieur à celui offert par les solutions low-cost comme FlixBus.
La ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a salué l'initiative, la qualifiant de bonne chose pour l'économie luxembourgeoise et de reflet de l'esprit d'innovation du pays.
Zurich à Amsterdam en passant par Luxembourg
La première phase d'exploitation débutera mi-novembre et reliera Zurich à Amsterdam, avec des arrêts à Bouillon et à Luxembourg. Une seconde ligne entre Zurich et Barcelone est prévue ensuite. Bortolani a indiqué que si le service rencontre le succès escompté, l'entreprise entend se développer rapidement à travers l'Europe, en créant un vaste réseau de lignes de bus de nuit.
Comme l'a souligné Heinisch, les voyages en autocar restent populaires, et la hausse des tarifs aériens incite de plus en plus de groupes et d'entreprises à privilégier le bus. Il a ajouté qu'ils constatent une forte demande de la part des entreprises, des associations, des clubs et des écoles.
L'entreprise met également en avant les atouts de durabilité du Twiliner : chaque bus n'émet que 24 grammes de CO₂ par passager-kilomètre, contre 276 grammes pour les voyages en avion, faisant du confort, de la flexibilité et de la responsabilité environnementale les trois piliers de cette nouvelle façon de voyager.
Les tarifs varieront de 155 € à 250 € par personne, selon le trajet et la saison. Les bus seront également disponibles pour les voyages privés, les déplacements professionnels et les voyages de groupe. Les billets peuvent être réservés en ligne.
Le reportage de RTL (en luxembourgeois) :