(de g. à dr.) Christian Oberlé, ancien président de la CNS ; José Balanzategui, nouveau président de la CNS. / © M3S
José Balanzategui vient de prendre officiellement ses fonctions de président de la Caisse Nationale de Santé (CNS), succédant à Christian Oberlé.
José Balanzategui succède en date du 1er novembre à Christian Oberlé. Le nouveau président de la CNS devra faire face à des mois difficiles, le déficit de la CNS s'aggravant rapidement.
Lors de la dernière réunion quadripartite, le mois dernier, les partenaires sociaux ont adopté plusieurs mesures d'austérité dans l'espoir d'éviter les hausses de cotisations prévues pour 2027.
Ces mesures seront toutefois nécessaires d'ici deux ans si le plafond légal de réserves du fonds est dépassé.
(de g. à dr.) Christian Oberlé, ancien président de la CNS ; Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurtié sociale ; José Balanzategui, nouveau président de la CNS. / © M3S
José Balanzategui a rejoint l’assurance maladie en 1998 et occupe, depuis 2012, la fonction de premier conseiller de direction à la CNS. Il a par ailleurs exercé la fonction de président faisant fonction du 1er au 31 octobre 2018.
Avant d’intégrer le secteur public, il a notamment acquis une expérience professionnelle au sein de la Direction générale du développement de la Commission européenne.
José Balanzategui est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’industrie et des services ainsi que d’une maîtrise en sciences économiques, obtenus à l’Université Panthéon-Sorbonne.