Le premier tronçon de l'A3 élargie à 2x3 voies a été ouvert à la circulation dans la nuit de samedi à dimanche. Covoiturage, bus, vitesse limitée... Voici ce qui change sur cet axe majeur pour les frontaliers.
Le vaste chantier lancé en janvier 2022 a mis à rude épreuve les nerfs des frontaliers français qui se rendent tous les jours au Luxembourg. D'abord annoncée pour fin 2024, puis reportée à cause d'un appel d'offres pour les portiques de signalisation qui a capoté, l'ouverture du premier tronçon de l'autoroute A3 élargie à 2X3 voies entre les aires de Berchem et la croix de Gasperich a eu lieu ce week-end.
La portion à 2x3 voies a seulement ouvert dans le sens Dudelange-Luxembourg ce dimanche 23 mars. Dans l'autre sens, en direction de la France, la nouvelle portion n'ouvrira qu'à partir du 30 mars, soit une semaine plus tard.
Trois changements de taille
La première nouveauté c'est que sur les trois voies de circulation, la voie de gauche est désormais réservée exclusivement au covoiturage et aux bus et ce 24h/24.
Le second changement, c'est la limitation de la vitesse maximale sur la nouvelle portion aux heures de pointe. Du lundi au vendredi, la vitesse est réduite à 70 km/h entre 6 h et 11 h. Le reste de la journée la limitation est fixée à 90 km/h.
La troisième nouveauté, c'est la voie de droite. La bande d’arrêt d’urgence est réservée aux bus. La vitesse y est limitée à 70 km/h en continu.
"Nous avons besoin de cela parce que nous voulons augmenter la capacité, mais de manière durable. Ce qui signifie que davantage de voitures peuvent circuler plus confortablement. Le covoiturage implique que les gens ne reste pas seuls dans une voiture, mais qu'il peuvent utiliser la nouvelle voie en étant à deux personnes ou plus dans le véhicule. Je pense que c’est une manière durable de continuer à investir dans notre mobilité multimodale" a expliqué vendredi matin Yuriko Backes, ministre de la Mobilité.
À compter du dimanche 30 mars, dans le sens Luxembourg-France, la priorisation pour le covoiturage et les bus, accessible 24h/24, sera également mise en place sur la voie de droite. Le rabattement de 3 à 2 voies se fera via un système de tirette, comme ce sera indiqué aux usagers.
Là aussi la vitesse maximale sera réduite sur toutes les voies à 70 km/h aux heures de pointe du retour, soit de 15 h à 20 h. En temps normal, la vitesse maximale autorisée sera de 90 km/h.
Pour utiliser la nouvelle voie de droite réservée au covoiturage, il faudra donc être deux personnes au moins dans la voiture. Roland Fox, directeur de l'Administrations des Ponts et Chaussées explique que des contrôles seront réalisés sur le nouveau tronçon pour veiller aux nouvelles règles de circulation: "La police sera présente au début. Plus tard, des contrôles seront effectués via des systèmes automatiques pour détecter s'il y a moins de deux personnes dans la voiture. Tout cela sera ensuite intégré dans l’ensemble du système de CSA, Contrôle et Sanctions Automatisé, comme pour les radars".
L'immense chantier d'élargissement à 2x3 voies des 13,3 km d'autoroute qui relient la frontière franco-luxembourgeoise et la croix de Gasperich avance, et devrait être finalisé d'ici 2030.
Le budget de 50 millions d'euros pour ce tronçon de 3,5 km a été respecté.
À lire également:
La nouvelle portion à 2x3 voies ouvrira-t-elle avant le printemps ?
Pourquoi le chantier sur l'autoroute A3 a du retard
Une voie réservée au covoiturage sur le périph' aux heures de pointe