
Voilà plus de trois ans (les travaux préparatoires et de déboisement des talus de l’A3 avaient été lancés en janvier 2022) que les résidents luxembourgeois et les nombreux frontaliers français qui empruntent quotidiennement l’A3, assistent aux travaux d’élargissement de deux à trois voies de l’A3 entre les aires de Berchem et la croix de Gasperich.
La couche de roulement finale déroulée en novembre et le marquage au sol réalisé en décembre laissaient présager une ouverture proche fin 2024, mais il n’en était rien. Le directeur des Ponts et Chaussées, Roland Fox, avait finalement expliqué, début janvier 2025, que les travaux avaient pris du retard notamment à cause des portiques de signalisation qui n’avaient pas pu être boulonnés sur leurs socles. L’appel d’offres pour ces portiques avait “été annulé”.
En attendant les portiques de signalisation qui surplomberont l’autoroute, l’ouverture tant attendue de ce premier tronçon de 3,5 km élargi, a été retardée à ce mois de mars. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, avait confirmé fin janvier, l’achèvement de ce premier tronçon en mars. Et ce sera, selon toute vraisemblance, bien le cas.

RTL Infos a pu constater sur place, ce vendredi, que les portiques manquent toujours à l’appel, mais que les travaux de marquage sont quasi achevés. Sur la voie de gauche, la plus rapide en théorie, on distingue bien par un pictogramme de voiture indiquant "+2" (pour signifier les passagers) à l’intérieur, et l’inscription “bus”, que cette voie sera réservée à certains usagers seulement.
Comme l’avait expliqué l’ancien ministre des Transports, François Bausch, la nouvelle troisième voie créée de part et d’autre, sera réservée au covoiturage et aux transports en commun. “Il faudra être au moins à trois” dans une voiture pour pouvoir circuler sur cette voie, avait-il encore indiqué.
Depuis ce lundi, le périphérique parisien dispose officiellement d’une 3e voie réservée désormais aux heures de pointe aux véhicules qui transportent “au moins deux passagers”, hors poids-lourds, ainsi qu’aux transports collectifs, taxis, véhicules de secours et personnes à mobilité réduite. Tout indique qu’au Luxembourg, on s’achemine vers la même voie. Reste à savoir si ce sera le cas dès ce mois de mars ou pas?
Sollicités par RTL Infos, ni les Ponts et Chaussée, ni le ministère de tutelle ne veulent s’avancer pour l’heure sur la date exacte d’ouverture du nouveau tronçon.
Prévus pour une durée de cinq ans au départ, les travaux d’élargissement de l’A3 ont malheureusement pris du retard. Mais l’ensemble de l’autoroute qui mesure 13,3 km de long, devrait être mis en service d’ici 2030.
À lire également:
Une voie réservée au covoiturage sur le périph’ depuis lundi
Pourquoi le chantier sur l’autoroute A3 a du retard