Le passage de deux à trois voies sur l'autoroute A3 risque de ne pas se passer comme les automobilistes le souhaiteraient. Explications.

Les travaux ont commencé au mois d'avril dans le sens Luxembourg-France. Depuis, les automobilistes se sont habitués aux bouchons liés au chantier qui doit permettre de créer une troisième voie sur l'autoroute la plus sollicitée du pays. En attendant, ils devront se contenter de deux voies réduites, sans bande d'arrêt d'urgence.

Ce jeudi, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a affirmé dans une interview accordée à RTL 5Minutes que "les travaux avançaient bien" sur l'A3. Les Ponts et chaussées ne feront pas de miracle cependant. "S'il n'y a pas d'imprévu, les trois voies devraient être ouvertes au début de l'année 2027", a-t-il précisé.

Rien de nouveau à ce sujet donc. En effet, dès l'annonce du projet, le chantier était prévu pour une durée de cinq ans. Les travaux ayant commencé au mois d'avril 2022, il se pourrait bien que les travaux s'achèvent dans le temps imparti. Mais pour ceux qui sont impatients d'emprunter cette troisième voie, sachez qu'elle ne sera accessible qu'à certaines conditions.

François Bausch nous l'a confirmé ce jeudi: elle sera réservée au covoiturage et aux transports en commun. "Il faudra être au moins à trois" dans une voiture pour pouvoir circuler sur cette voie. Il a également évoqué un dispositif de "contrôle digital" qui doit être installé afin d'assurer que la règle sera respectée.

"Passer à trois voies pour que les automobilistes soient seuls dans leur voiture, ça ne sert à rien", a déclaré le ministre. Il mise sur le covoiturage pour désengorger l'A3 tout en augmentant ses capacités de transport. Cependant, il en est conscient, sans incitation, les automobilistes ne risquent pas de se mettre pas au covoiturage.

"Avoir une plateforme digitale c'est bien mais il faut des avantages", explique-t-il. François Bausch évoque l'éventualité de proposer des stationnements gratuits aux personnes qui covoiturent. Cependant, ce n'est qu'une idée à ce stade. Ce qui est certain cependant, c'est que la décision de réserver cette troisième voie au covoiturage fera jaser.