
© Domingos Oliveira / RTL
Plus que quelques semaines de patience est la circulation sur l'A3 entre la croix de Gasperich et l'Aire de Berchem devrait s'améliorer. Le double mur californien et en cours de pose. Saviez-vous qu'il n'est pas fixé au sol ?
Les frontaliers français et les résidents du sud du pays voient, en partie, "le bout du tunnel". Les travaux d'élargissement à 2 x 3 voies de "l'autoroute de Dudelange" entre la croix de Gasperich et l'Aire de Berchem, vont toucher à leur fin, au plus tard dans les trois mois à venir. Soit deux ans et neuf mois après avoir été lancés, au début du printemps 2022.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux Publics n'avance pas encore de date précise de l'ouverture du tronçon de 3,5 km élargi, mais "nous pouvons confirmer que ce premier tronçon de l’A3 sera achevé fin 2024", a assuré à RTL Infos le porte-parole de l'Administration des ponts et chaussées.
Des dispositions européennes l'imposent: pour chaque nouveau projet autoroutier, le mur californien doit répondre aux nouvelles normes en vigueur au moment du projet. Raison pour laquelle les usagers de l'A3 ont assisté courant juin et juillet à la destruction du mur californien en béton qu'ils longeaient depuis des décennies. L'A3 avait été mise en service en 1978. Depuis cet été et durant tout ce mois de septembre, les automobilistes ont assisté au bétonnage d'un socle sur la partie centrale. En cette fin septembre, c'est toujours le cas au niveau de l'Aire de Berchem.
Le nouveau mur californien est formé d'éléments en béton préfabriqué. Contrairement à avant, il y aura une "double file" de murs d’une hauteur de 1 mètre, donc plus haut que l'ancien mur. "Le niveau de retenu des éléments est plus haut et la déformation des éléments en cas de choc est meilleure. Comme les éléments sont reliés entre eux, la déformation sur une grande longueur reprend les efforts lors d’un impact d’un véhicule", explique le porte-parole de l'Administration des ponts et chaussées.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les nouveaux éléments qui forment le mur californien ne sont pas fixés, mais seulement posés sur la nouvelle dalle en béton. Ils sont reliés entre eux avec des pièces spéciales.
Lorsqu'elle sera mise en circulation, la nouvelle autoroute aura une largeur de 14,50 mètres dans chaque direction. Soit trois voies de circulation de 3,50 mètres et une bande d’arrêt d’urgence de 4,0 mètres. Le terre-plein central aura une largeur de 3,50 mètres.

© Domingos Oliveira / RTL
Comme l'avait expliqué l'ancien ministre des Transports, François Bausch, la nouvelle troisième voie créée de part et d'autre, sera, à terme, réservée au covoiturage et aux transports en commun.
Prévus pour une durée de cinq ans au départ, les travaux d'élargissement de l'A3 ont malheureusement pris du retard. L'ensemble de l'autoroute qui mesure 13,3 km de long, devrait être mis en service d'ici 2030.
À lire également:
Pourquoi circuler sur l'A3 était si délicat cet été
La troisième voie ne sera "pas pour tout le monde"
Les travaux de l'A3 vont durer plus longtemps que prévu
Avant / Après: Découvrez la nouvelle "porte d'entrée" vers le Luxembourg