
© Domingos Oliveira / Archives RTL
L'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute A3, lancé il y a un an, doit se prolonger encore quelques années. Le point sur l'avancée du chantier.
Principal axe sud du pays, l'autoroute A3 subit d'importants travaux pour permettre la création de deux voies supplémentaires, une dans chaque sens. Même si cette 3e voie ne devrait n'être accessible qu'à certains automobilistes seulement.
En chantier depuis un an, l'autoroute permet actuellement une circulation limitée à 70 km/h sur des voies réduites. À la frontière française, les automobilistes peuvent également voir chaque jour la construction d'un passage protégé pour la faune.
Prévu pour une durée de cinq ans, les travaux ont malheureusement pris du retard. L'ensemble du nouveau tronçon devrait être mis en service d'ici 2030.
Malgré tout, l'avancée des travaux satisfait Roland Fox, le directeur de l'Administration des ponts et chaussées. La première des cinq phases de travaux, actuellement en cours entre la croix de Gasperich et Berchem, sera terminée à l'automne de cette année.
L'une des principales difficultés du projet est plus au sud: il s'agit de la croix de Bettembourg, où l'A3 croise l'autoroute A13.
Côté budget, la hausse du prix des matériaux de construction pourrait faire augmenter le coût du projet de 100 millions d'euros, pour atteindre une enveloppe totale de 450 millions d'euros.
Le reportage en langue luxembourgeoise: