
© Domingos Oliveira / RTL
Le moindre accrochage et tout le trafic de l'axe le plus fréquenté du Luxembourg, bascule sur une seule voie. Deux gros chantiers compliquent la circulation sur l'A3, dans les deux sens. RTL Infos vous explique ce qui se passe et combien de temps il faudra être patient.
D'abord la bonne nouvelle: les près de 90.000 frontaliers et résidents qui empruntent quotidiennement l'A3, l'axe le plus chargé du pays aux heures de pointe, circuleront sur une autoroute à 2x3 voies entre la croix de Gasperich et l'Aire de Berchem, avant la fin de l'année.
Les travaux d’élargissement entre la croix de Gasperich et l’Aire de Berchem (lot A), comme les travaux de la reconstruction de l'ouvrage sur l’A3 à Berchem (Lot A2), "sont prévus pour être terminés en automne 2024", avait assuré en février la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. Le CITA annonce la fin des travaux de ce premier lot "pour septembre 2024".
D'ici là les automobilistes devront encore se montrer patients. Si le moindre accrochage, comme ce jeudi matin ou le récent carambolage entre eux voitures et deux poids lourds créent rapidement des kilomètres de bouchons et contraignent les Ponts et Chaussées à rabattre tout le trafic sur une seule voie, c'est parce qu'entre la croix de Gasperich et l’Aire de Berchem a démarré il y a quelques jours une nouvelle phase de chantier.
L’élargissement proprement dit de l’A3 à 2x3 voies dans les deux sens "est terminé", c'est-à-dire que les élargissements sur les extérieurs avec les nouvelles canalisations, gaines, fondations des nouveaux portiques, glissières de sécurité sont réalisés, assurent les Ponts et Chaussées.
Mais tout le trafic, dans les deux sens, est désormais passé sur les nouvelles parties élargies "pour pouvoir réaliser les travaux de la deuxième phase au milieu de l’autoroute. Cette phase comprend la démolition du mur béton central, la pose de divers réseaux dans la partie centrale, la pose de deux rangées de blocs béton (système de retenue respectant les nouvelles normes de sécurité) ainsi que la couche finale d’enrobés", explique le porte-parole de l'Administration des Ponts et Chaussées, Ralph Di Marco. Cette situation perdurera "jusqu'à la fin de l’année", avance-t-il prudemment.
Le nouveau pont construit au-dessus de l'A3 au nord de l’Aire de Berchem est "en cours de finalisation". La remise en service de cette route entre Bivange et Kockelscheuer est également prévue "pour fin 2024".
Pourquoi faut-il "slalomer" sur l'A3 à hauteur de Livange?
Pourquoi les automobilistes sont-ils "serrés" sur deux voies complètement à droite de l’A3 dans le sens Frontière-Luxembourg Ville, et complètement à gauche dans le sens inverse?
Si l’élargissement du tablier du Viaduc de Livange, est bien terminé en direction de Luxembourg-Ville, le trafic sur deux voies a été basculé il y a deux semaines sur ce tablier pour permettre de réaliser les travaux d’élargissement du tablier côté ouest, donc dans le sens Luxembourg-Thionville.
Les travaux en cours permettent d'élargir, mais aussi de renforcer le tablier du pont. Pour cela, il faut d'abord décaper les anciennes couches jusqu’au béton, élargir le tablier, créer de nouvelles étanchéités, poser de nouvelles glissières de sécurité, garde-corps et enfin couler de nouveaux enrobés.
Mais parallèlement à ces travaux sur l’A3, sont menés des travaux à l’échangeur de Livange. "Il s’agit de l’adaptation de la bretelle d’accès depuis la N31 sur l’A3 en direction de la France. Vu que les deux voies en direction de Metz passent sur le tablier côté Est du viaduc de Livange, le trafic remontant la bretelle doit traverser le terre-plein central de l’A3 pour arriver de l’autre côté de l’autoroute. Comme la longueur entre la fin de la bretelle et le viaduc est trop courte, la bretelle d’accès doit être adaptée", explique Ralph Di Marco. Ces travaux devront prendre fin ce dimanche 14 juillet 2024 vers 20 heures
Le passage à faune à la frontière bientôt fini
Après vingt-mois de travaux, le passage à faune "Neie Wal" au-dessus de l'A3 à hauteur de la frontière est en tarin de se fondre progressivement dans le paysage forestier environnant.
Des tonnes de terres de remblais sont apportés de part et d'autre de l'ouvrage pour le raccorder aux talus et, in fine, rétablir le passage entre les forêts côté est et ouest. Ces travaux seront terminés "avant les congés collectifs", assure les Ponts et Chaussées.
Par la suite il restera à construire la palissade en bois qui servira de protection visuelle de la circulation à la faune. En automne des plantations viendront créer le trait d'union final sur le tablier. De sorte que "fin 2024", la passerelle aura son aspect définitif est marquera une nouvelle porte d'entrée dans le pays.
À lire également:
Chantier de l'A3: Voilà de bonnes nouvelles pour les automobilistes
Avant/Après: Découvrez la nouvelle "porte d'entrée" vers le Luxembourg
Voie réservée aux bus sur l'A31 ? L'A3 à trois voies c'est "pour la fin 2030"
Nouvelle "Porte" du Luxembourg: Dans les coulisses du spectaculaire chantier de l'A3