En arrivant au Luxembourg par l'A3, l'autoroute la plus fréquentée du pays, les automobilistes passent depuis lundi sous une arche de 67 mètres de long. "Mesurez" les vingt mois de travaux avec nos superbes photos.

En attendant la fin de la première phase du gigantesque chantier d'élargissement de l'A3 à 2X3 voies entre la croix de Gasperich et l'aire de Berchem dès la fin de cette année, à l'autre bout de l'autoroute, les automobilistes passent depuis lundi sous la nouvelle "porte d'entrée" du Luxembourg.

La circulation sur l'A3 à la frontière franco-luxembourgeoise était limitée dans les deux sens au cours du week-end pour justement "libérer" entièrement l'immense ouvrage de 67 mètres de long et de 40 mètres de large en forme de demi-coque. La hauteur de l'arche, au point le plus haut à l’axe de l’autoroute, est de 8,60 mètres!

Entre le lancement du chantier en juillet 2022 et ce début avril 2024 se sont écoulés vingt mois. Faites glisser la barre avec votre souris ou avec votre doigt (sur les téléphones portables) pour voir le changement:

Les travaux de ce week-end "consistaient à démonter le portique sous l'ouvrage en direction de la France. Ce portique permettait de réaliser les travaux de coffrage et de bétonnage de la voûte au-dessus des voies de circulation sous trafic", explique Tom Gillen, ingénieur aux Ponts et Chaussées et chef du projet.

Il y a deux semaines, le portique créé sur-mesure au-dessus des voies en direction du Luxembourg, avait déjà été retiré au cours d'un week-end de "fermeture" de l'A3.

Les travaux de béton de l'ouvrage sont désormais "complètement terminés", assure l'ingénieur.

Il aura dons fallu vingt-mois pour construire de géant de béton qui est voué à devenir le passage à faune "Neie Wal". L'ouvrage fait partie intégrante du projet de la mise à 2x3 voies de l'A3.

"Dans les prochaines semaines, l’application de l’étanchéité sur la surface béton sera réalisée avant la mise en œuvre des terres de remblais sur l’ouvrage et le raccord aux talus", explique Tom Gillen.

Il restera ensuite à réaliser l’aménagement écologique sur l’ouvrage avec ses plantations. Ils seront effectuées "à partir de l’automne vu les conditions météorologiques propices".

De sorte que les premiers animaux à pouvoir enjamber l'autoroute pour passer d'un côté à l'autre de la forêt, "sera possible après l’achèvement de toutes les plantations, c'est-à-dire auplus tôt fin de l’année", estime l'ingénieur des Ponts et Chaussées.

Les travaux de la mise à 2X3 vois de l’A3 au niveau de la frontière, donc sous le nouvel ouvrage, démarreront un peu plus tard de ce côté de l'A3. Les travaux du nouvel échangeur de Dudelange Centre devraient en effet débuter "courant 2025".

À lire également:

Dans les coulisses du spectaculaire chantier de l'A3 [VIDEO]

Le passage à la frontière ses resserre