Pour que la faune sauvage puisse traverser l'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, un passage est un construction au-dessus de l'A3. Visite exclusive d'un chantier hors normes entre le Luxembourg et la France.
Érigée à 300 mètres de la frontière française, une nouvelle "porte" marquera l'entrée sur le territoire luxembourgeois sur une A3 élargie à 2X3 voies à l'horizon 2030.
Depuis juillet dernier, les automobilistes qui passent quotidiennement la frontière franco-luxembourgeoise, assistent à la construction d'un immense ouvrage qui aura au final la forme d'une demi-coque curviligne, dont les contours se concrétisent de plus en plus. Un ouvrage qui nécessitera plus ou moins 500 tonnes d'acier et 2.700 m3 de béton!
"C'est une mesure compensatoire pour tout le projet d'élargissement de l'A3 qui permettra de relier deux forêts et à la faune de passer d'un côté à l'autre. Une palissade en bois évitera que les animaux ne soient éblouis par les phares des voitures", résume Tom Gillen, ingénieur aux Ponts et Chaussées et chef du projet.
Au-delà des calculs imposés par sa forme, le vrai défi consiste à mener un chantier sous la pression constante du flux de voitures qui passent de l'A31 vers l'A3 et vice-versa. "On doit construire l'ouvrage au-dessus de l'A3 et il faut trouver un phasage pour réaliser les travaux de façon que le trafic ne soit pas perturbé, car on ne peut pas fermer les voies de circulation. Il faut toujours garantir le flux du trafic", explique Tom Gillen.
Dans un an environ les premiers animaux devraient passer au-dessus de l'autoroute puisqu'il est prévu de terminer l'ouvrage complet "au printemps 2024", pose Tom Gillen.
Les "voiles d'amorce de voûte" côté Ouest, c'est-à-dire en direction de la France, seront terminés dans quelques jours et les travaux pour construire les mêmes voiles côté Est "ont commencé cette semaine. Il est prévu de les terminer d'ici juin".

© Maurice Fick / RTL
Car fin juin, il est prévu d'installer trois portiques dans le sens France-Luxembourg, à l'image des trois qui ont été déposés le week-end passé au-dessus de la chaussée. Sur ces "tables de couverture" sera créé le coffrage pour couler ensuite la partie centrale de la voûte. Des travaux que "nous allons commencer en juin et terminer d'ici la fin de l'année", espère Tom Gillen.
En son point le plus haut, le passage à faune passera à 8,60 mètres au-dessus de l'autoroute. L'ouvrage mesure 67 mètres de long et 41 mètres de large. Tout est planifié pour le passage de quatre voies (il ne faut pas oublier la bande d'arrêt d'urgence) dans les deux sens, mais l'élargissement à 2x3 voies sous l'ouvrage ne deviendra réalité que plus tard.
À lire également:
Le passage à la frontière se resserre
Élargissement de l'A3: L'autoroute s'est bien rétrécie à Livange
Les travaux de l'A3 vont durer plus longtemps que prévu
Élargissement de l'A3: La 3e voie ne sera pas pour tout le monde