
Il s’agit notamment de permettre une offre légale de jeux dans les bars, tout en protégeant les mineurs. Des mécanismes de contrôle et de poursuite doivent également être garantis. Le projet de loi prévoit, entre autres, de faciliter la saisie des appareils. Les bornes illégales qui promettent un accès à Internet mais ne proposent en réalité que des jeux d’argent, constituent un problème majeur.
Les cafetiers qui tolèrent des jeux illégaux seront sanctionnés plus sévèrement. La ministre CSV de la Justice, Elisabeth Margue, a précisé aux députés : “Pour veiller à ce que, dans les cafés, seuls les jeux autorisés par la Loterie nationale soient présents, nous devons bien sûr nous donner les moyens d’agir pénalement contre ceux qui ne sont pas autorisés. C’est pourquoi nous avons dû adapter la définition et nous donner les moyens d’intervenir.”
Les cafetiers disposeront d’une période transitoire de trois mois pour s’adapter. Des exceptions seront prévues pour les tombolas organisées lors des fêtes de village où des mineurs sont présents.
Dans une deuxième phase, le ministère de la Justice entend viser les jeux en ligne, a encore assuré la ministre devant les députés.