
Une dégradation météorologique est attendue ce vendredi 9 janvier au Luxembourg, dans un contexte plus large de tempête touchant l’ouest et le nord de la France. Selon les derniers bulletins de Météolux, le pays sera concerné par des précipitations soutenues, des rafales de vent marquées et des chutes de neige qui pourraient être importantes dans le nord du pays en fin de journée.

Un avis de pluie est en vigueur jusqu’à ce vendredi 18h sur l’ensemble du territoire. Météolux prévoit des cumuls de 20 à 30 litres par mètre carré en 12 heures, avec une intensité plus importante sur la partie ouest du pays. Les pluies pourront être parfois modérées et continues, maintenant des sols déjà humides sous pression.
Parallèlement, un avis de vent a été émis pour la journée de vendredi, de 6h à 17h. Les rafales de secteur sud-ouest devraient atteindre 70 à 80 km/h, avec des pointes pouvant monter jusqu’à 90 km/h localement. Les vents les plus forts sont attendus en matinée et en début d’après-midi.
Au fil de la journée, la baisse progressive des températures devrait entraîner le retour de la neige, qui avait fondu suite aux dernières précipitations. Météolux émet une alerte au risque de neige à partir de ce vendredi 18h pour l’ensemble du pays. Les cumuls de neige fraîche se situeront en moyenne entre 5 et 10 cm, surtout au dessus de 400m. Localement et notamment sur les points culminants de l’Oesling 12 cm peuvent être mesurés. Et samedi, l’alerte jaune sera maintenue jusqu’à 7h dans la moitié nord du pays.
Météolux invite à suivre l’évolution de la situation dans ses prochains bulletins, les paramètres pouvant encore évoluer au cours des prochaines heures.
Dimanche s’annonce encore plus frisquet avec des minimales chutant jusqu’à -6°C, mais pas de précipitations et de belles éclaircies attendues. Un temps idéal pour aller faire une balade revitalisante!