
Au Luxembourg, une assurance automobile est obligatoire. Jusqu’à présent, un conducteur devait toujours avoir à bord de son véhicule le document prouvant cette assurance. Depuis le 1er janvier 2026, ce n’est plus le cas. L’attestation peut désormais être présentée sous forme numérique lors d’un contrôle de police. L’attestation électronique remplace ainsi le format papier, auparavant connu sous le nom de “carte verte”.
La forme sous laquelle les compagnies d’assurance mettent à disposition de leurs clients la preuve en format PDF – par mail ou via une application – est variable. Les compagnies ont carte blanche à ce sujet. De même, la façon dont le client présente l’attestation électronique lors d’un contrôle, soit sur son téléphone soit sur un autre support numérique, n’a aucune importance. “Il n’est pas nécessaire d’avoir une application spécifique. Un PDF que l’on peut montrer, suffit. Mais il faut l’avoir avec soi et c’est la personne qui conduit qui doit le présenter. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger une application particulière ou de faire quoi que ce soit si l’on reçoit un PDF par mail”, explique Marc Hengen, directeur de l’Association des compagnies d’assurances (ACA).
De nombreuses compagnies envoient déjà l’attestation d’assurance par mail. Il n’est donc plus nécessaire de l’imprimer et de la mettre dans la voiture, il suffit de l’avoir à disposition sur son téléphone. “La législation n’impose aucun format spécifique. Cela signifie que je suppose que d’autres formats sont également acceptés, puisqu’aucune technologie n’est définie”, souligne Marc Hengen. Ainsi, une photo ou un scan de l’attestation papier sur le téléphone pourrait aussi servir d’alternative. La nouvelle règle s’applique dans tous les pays de l’UE, à l’exception de la Lituanie.
La nouvelle attestation électronique d’assurance automobile est déjà la cible des escrocs. Le ministère de la Mobilité a publié en début de semaine un avertissement concernant de telles arnaques. Il ne faut en aucun cas cliquer sur des liens suspects, avertit Marc Hengen. Seul l’assureur ou l’agent sont autorisés à délivrer ces documents, et cela reste gratuit.