Entre 20.000 et 25.000 eurosUne saisie ordonnée sur les comptes du Parti pirate

RTL Infos
Sur réquisition du parquet européen, une somme comprise entre 20.000 et 25.000 euros a été bloquée sur les comptes du Parti pirate.

Nouveau rebondissement dans la polémique autour de la gestion financière du Parti pirate. RTL a obtenu la confirmation d’une récente saisie sur plusieurs comptes du parti, et cela, à la requête du parquet européen. Sont visés, l’ex-président du Parti pirate, Sven Clement, ainsi qu’un ex-trésorier. Entre 20.000 et 25.000 euros ont été saisis.

Interrogé, l’un des coordinateurs du parti, Ben Lomel, évoque un choc. La question de la saisie sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la direction du parti, qui se tiendra le 3 juin.

“On peut imaginer que nous allons vraisemblablement tous nous asseoir ensemble, probablement Monsieur Clément inclus, s’il est présent, puis nous en discuterons ensemble et nous délibèrerons ensemble sur la manière de poursuivre. Comme j’ai dit, les allégations sont déjà connues, il n’y a rien de nouveau, au fond.”

Le parti reste financièrement opérationnel.

La saisie a eu lieu dans le contexte de l’affaire MALT, du nom de l’application de traduction que le Parti pirate était censé développer pour l’Office national de l’accueil (ONA) au plus fort de la crise des réfugiés. Plus tard, des doutes ont été émis sur le fait que l’argent reçu par le parti ait bien été entièrement consacré au développement de l’application.

Ces irrégularités ont conduit le député du Nord Ben Polidori à quitter le parti l’année dernière. En réponse, les deux députés restants, Sven Clement et Marc Goergen, se sont mutuellement accusés publiquement de harcèlement, entre autres, et un certain nombre de mandataires locaux ont tourné le dos aux Piraten.

Back to Top
CIM LOGO