Le dossier MALT, du nom de l'application de traduction que le Parti pirate était censé développer pour l'Office national de l'accueil (ONA), continue de faire des vagues au Parlement.

La commission de l'Exécution budgétaire a reçu lundi une délégation de l’Office national de l'accueil à propos du différend qui oppose l’ONA au Parti pirate et qui porte sur l’application "MALT" (Mobile Assisted Language Tool), une application de traduction.

La commission du Contrôle de l'exécution budgétaire entend saisir la Cour des Comptes du dossier en raisons de pièces manquantes à l'ONA, de contrats seulement rédigés après coup et de feuilles de présence non-conformes.
 
Lundi, les députés membres de la dite commission ont entendu les responsables de l'ONA. De nombreuses questions restent cependant en suspens. Selon les représentants de l'Office national de l'accueil, cela s'explique en partie par le fait "que certains points étaient difficiles à retracer car la structure de leur organisation avait changé. L’ancien Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) a été réformé en 2020, ce qui a abouti à la création de l’ONA", est-il indiqué sur le site de la Chambre des députés. En outre le dossier MALT concerne plusieurs services, dont certains ont été rattachés successivement à des ministères différents. Ce n'est toutefois pas une excuse suffisante, estime la députée CSV Stéphanie Weydert.
 
"Car même si un dossier est transféré d'un [service] à un autre, le suivi doit être assuré, et cela n'a pas été le cas ici. C'est pourquoi les contrôles qui devaient en fait être mis en place, n'ont pas été réalisés."
 
Mais la discussion va bien au-delà, selon la députée verte Sam Tanson:
 
"Nous avons beaucoup de discussions en ce moment sur la manière dont on peut contrôler les subventions qui sont accordées, les conventions qui sont conclues... Et je pense qu'il est de toute façon sensé que la Cour des Comptes y jette à nouveau un oeil pour voir comment des problématiques comme celle-ci, mais aussi d'autres, peuvent être évitées au mieux à l'avenir."
 
Parallèlement à la saisie de la Cour des Comptes, le ministère de la Famille a décidé un audit de l'ONA, a précisé le député socialiste Franz Fayot.
 
"Pour en améliorer la gouvernance, le fonctionnement et les rendre plus stables, pour tirer les leçons de ce dossier, qui a été fait très spécifiquement dans le domaine de l'intégration des réfugiés."
 
Les responsables de l’Office national de l'accueil n’ont pas souhaité s'exprimer. Ils soulignent seulement leur volonté de traiter le dossier MALT en toute transparence.