Le cofondateur du parti pirate a participé ce vendredi à l'émission de RTL "L'invité de la rédaction". Alors que son parti traverse une période difficile, il fustige ceux qui quittent le navire.

"Je pense que c'est regrettable pour quiconque d'emporter avec lui son mandat auprès d'un autre parti" a déclaré vendredi matin Sven Clément, l'invité de la rédaction de RTL, ajoutant "mais je peux comprendre les raisons de cette décision". Sven Clement est l'un des deux députés qui représentent encore les Pirates à la Chambre.

Il admet "une situation très difficile pour le parti" dont il faudrait maintenant sortir. A ses yeux, cela ne sera possible que "si l'on se recentre sur les valeurs qui animent les Pirates  la transparence et davantage de participation citoyenne". "Le parti doit également regarder ensemble vers l’avenir" a-t-il ajouté.

Cela semble cependant rester un voeu pieux. Pour l'heure, ce sont les conflits internes qui prévalent chez les Pirates.

"Toutes les parties doivent procéder à un désarmement verbal"

Après le départ du député du nord Ben Polidori, on a appris cette semaine que la conseillère communale de la Ville de Luxembourg, Marie-Marthe Muller, quittait à son tour le parti pirate pour rejoindre les socialistes. Dans ce contexte, la direction du parti a publié jeudi un communiqué très sec, indiquant, entre autres, que les élus concernés n'ont fait preuve "ni de bienséance, ni de courage, ni de respect". Un communiqué dont Sven Clement n'a pas participé à la rédaction et dont il n'approuve pas la formulation.

"Toutes les parties doivent procéder à un désarmement verbal", a souhaité Sven Clement vendredi sur les ondes de RTL. Il attend aussi qu'au sein du parti, tous soient "prêts à des compromis", afin de pouvoir continuer à travailler ensemble. A cause des disputes internes, le parti est en train de perdre la crédibilité qu'il a bâti ces 15 dernières années. Lui-même "regrette" ses déclarations et ses critiques parfois très dures vis-à-vis de Marc Goergen lors d'une conférence de presse en juillet.

Il a mis "toute sa ferveur dans le parti pendant 15 ans"

Dans une interview sur Radio 100,7, Marc Goergen a fait cette semaine la comparaison entre l'affaire dite de l'abri de jardin, qui avait à l'époque entraîné la démission de l'ex-député-maire vert de Differdange, Roberto Traversini, suspecté de conflit d'intérêt*, et le dossier MALT ( l'application de traduction, que les Pirates avaient développée il y a quelques années pour l'Office national de l'accueil, et à cause de laquelle l'ONA réclame de l'argent aux pirates en raison de factures imprécises). Et dans ce contexte, il a demandé à Sven Clement de démissionner. Ce dernier estime qu'il n'a aucune raison de le faire.

Marc Goergen attend peut-être de lui qu'il quitte le parti. Mais, "pendant 15 ans, j'ai mis toute ma ferveur dans ce parti pour le fonder. Nous ne serions certainement pas là aujourd'hui, si un certain nombre de personnes n'avaient pas travaillé à ce projet. Nombre d'entre elles qui ont quitté le parti, sont parties très souvent pour les raisons que l'on connaît, à savoir que le ton n'était plus le bon, que nous ne vivons plus nos valeurs comme nous les vivions", a souligné Sven Clement. Ce dernier a en outre affirmé vendredi ignorer combien de membres ont quitté le parti récemment.

MALT: "Nous rembourserons ce qui est dû"

Le parti pirate a encore jusqu'à lundi pour fournir au Bureau de la Chambre les documents financiers permettant de retracer ses dépenses de ces six dernières années, qui seront ensuite transmis à la Cour des comptes pour vérification. En outre, le même jour aura lieu une séance de la Commission de l'Exécution budgétaire, au cours de laquelle des représentants de Inspection générale des finances et de KPMG seront entendus sur leur rapport concernant les dépenses déclarées au titre du projet MALT.

"J'ai la conscience tranquille" a déclaré Sven Clement, qui "ne craint pas que des éléments à charge soient présentés" contre lui. Il ne manque plus que quelques pièces, qui seront transmises sans problème. "Il faudra aussi préciser clairement combien d’argent les Pirates doivent vraiment à l’ONA," a encore indiqué le député. "Ce qui est dû, sera bien sûr remboursé." Mais le montant de 92.000 euros, évoqué actuellement, "ne tient pas la route".

Sven Clement n'assistera pas à la réunion de lundi en raison d'un potentiel conflit d'intérêts.

*Il faut noter ici que l'affaire dite de l'abri de jardin a été depuis classée sans suites pénales. Le parquet de Luxembourg a confirmé fin juin 2024 qu'après enquête menée par la police judiciaire, il ne procèderait à aucune inculpation. (ndlt)