À la surprise générale il avait quitté le navire des Pirates au parlement à la mi-juilet. C'est officiel en interne déjà, le député Ben Polidori est devenu membre du parti socialiste, qui s'en trouve renforcé au parlement.

Le député Ben Polidori, 34 ans, qui avait quitté les rangs parlementaires des Pirates, a rejoint ceux du LSAP. La direction du parti d'opposition a donc accepté la demande de Ben Polidori. La section du Nord du parti, tout comme la fraction, ont donné leurs feux verts "à l'unanimité", a confirmé le LSAP dans la matinée.

Les membres du LSAP ont reçu la confirmation de la nouvelle via une newsletter diffusée en interne, mercredi soir.

Ben Polidori avait quitté "avec effet immédiat" les Pirates peu avant les vacances d'été, après avoir été membre durant moins d'un an du parti en tant que député.

Il n'était plus d'accord avec le fonctionnement des Pirates et avait expliqué son retrait dans un communiqué en évoquant des "raisons liées à la vie de la sensibilité, comme à l'évolution récente vécue au sein de la sensibilité politique des Pirates". Et levé le voile en parlant de "divergences concernant la gestion interne, comme la méthode de prise de décisions". De son avis, la transparence et la démocratie participative n'existent plus chez les Pirates.

Au final, ce transfert de siège, renforce la présence du LSAP à la Chambre des députés. Avec l'arrivée du député des Nord, qui avait créé la surprise en étant élu dès sa première participation aux élections législatives d'octobre 2023. Les socialistes dispose désormais de 12 sièges.

Francine Closener et Dan Biancalana, présidents du LSAP, se disent "ravis d'accueillir Ben au sein de notre parti. Il partage les valeurs du LSAP et sera certainement un enrichissement pour notre équipe". Le LSAP promet de "continuer à mener une politique d’opposition constructive".

À lire également:

A cause des divergences internes: Daniel Frères réfléchit à quitter les Pirates

Surprise au parlement: Ben Polidori quitte le navire des Piraten