Le divorce est consommé entre le jeune député Ben Polidori, qui a débarqué à la Chambre en octobre 2023, et les Piraten. En cause: la transparence et la démocratie participative qui "ne guident plus l'action" du parti, à ses yeux.

C'est un coup de tonnerre dans le ciel parlementaire des Piraten. Leur député, Ben Polidori, 35 ans, a annoncé ce lundi matin avoir décidé de "ne plus siéger au sein de la sensibilité politique Piraten"  et de "quitter son parti avec effet immédiat".

Informaticien chez POST Luxembourg et conseiller communal à Vichten depuis les élections de juin 2023, Ben Polidori, avait surpris tout le monde au moment de monter à l'abordage de la Chambre lors des élections législatives d'octobre. Dès sa première candidature dans le Nord, le jeune "matelot" avait remporté un siège au parlement, et donné un grand coup de rame en avant pour le compte du parti. Les Piraten passant de deux à trois sièges, avaient alors gagné en crédibilité.

Le jeune député fait savoir via un communiqué envoyé ce lundi matin à la presse luxembourgeoise, qu'il ne s'agit pas d'un coup de tête, mais qu'il est arrivé à la conclusion de plus pouvoir être au service des citoyens au sein de la sensibilité, "après une longue période de réflexion et de nombreuses discussions".

Une direction qui " ne reflète plus ses valeurs"

Le parlementaire évoque des "raisons liées à la vie de la sensibilité, comme à l'évolution récente vécue au sein de la sensibilité politique Piraten". À ce sujet il explique encore qu'"il y a eu des divergences concernant la gestion interne, comme la méthode de prise de décisions".

Il parle d'un environnement de travail devenu "instable et conflictuel au niveau décisionnel du parti", rendant difficile la réalisation de son objectif d'être au service des citoyens.

A la suite de "récents événements", le parti avec ses décideurs "a pris une direction qui ne reflète plus 
mes valeurs et ne correspond plus à mes convictions", écrit encore Ben Polidori. Il ne transige pas avec certaines valeurs: "la transparence et la démocratie participative sont des principes cardinaux pour moi et il me semble qu'aujourd'hui ils ne guident plus l'action de la sensibilité et de son parti", conclut-il

Devenu député indépendant, il assure qu'il continuera à défendre les valeurs et les idées qui lui tiennent à cœur, "en accord avec ses convictions".