Si le différend entre Sven Clément et Marc Goergen n'est pas résolu, Daniel Frères quittera le parti. Un parti alternatif pourrait être fondé très rapidement.

Les statuts d'un "parti pour la protection des humains et des animaux" sont déjà rédigés et il compte également un certain nombre de membres potentiels issus du domaine de la protection des animaux, a indiqué Daniel Frères à notre collègue de RTL, qui lui avait demandé s'il songeait à quitter le parti à cause du conflit entre les deux députés pirates, Sven Clement et Marc Goergen. En fait, il essaie de servir de médiateur entre les deux dans les coulisses, il l'a toujours fait dans le passé, mais si le différend n'est pas réglé rapidement, il suivra sa propre voie. Cela, il l'a également dit à Sven Clement et à Marc Goergen.

Les Piraten souhaitent réunir un congrès de leur parti cet automne, où de nouveaux statuts seront adoptés, entre autres. On s'attend à ce qu'on y discute aussi de la question de savoir si l'un des deux députés doit quitter le parti. Selon Daniel Frères, c'est précisément la mauvaise voie, car selon lui, toutes les divergences devraient être déblayées avant le congrès. Si ce n’est pas le cas, le parti pourrait enregistrer des départs cette année.

Daniel Frères conservera-t-il son siège au conseil communal de Remich? 

Le fond du différend entre Marc Goergen et Sven Clement est qu'ils s'accusent mutuellement de s'être enrichis personnellement aux dépens du parti et d'être responsables d'un environnement de travail toxique. Cette bataille publique de dénigrement a commencé après que le député Ben Polidori ait annoncé qu'il quittait le parti. Il a justifié son départ en affirmant qu'il y avait des problèmes dans le fonctionnement du parti et des divergences au sein de la petite équipe parlementaire.

Par ailleurs, Daniel Frères siège au conseil communal de Remich sous les couleurs des Piraten. Il ignore encore pour l'instant s'il rendra son mandat aux Piraten ou s'il le conservera, s'il quitte le parti.