L'affaire de "l'abri de jardin" prend fin pour la justice, qui classe le dossier sans suites pénales.

C'est le bout du tunnel à Differdange. Les anciens élus Roberto Traversini (ex-bourgmestre de la commune) et Carole Dieschbourg (ex-ministre de l'Environnement) ne seront pas poursuivis dans l'affaire de "l'abri de jardin".

Le parquet de Luxembourg a confirmé ce vendredi "ne pas procéder à une inculpation à la suite d’une enquête menée par la police judiciaire" incluant des perquisitions au ministère de l'Environnement et "l'audition de plusieurs fonctionnaires  impliqués dans la procédure de traitement de la demande de Monsieur Traversini".

Sans inculpation, l'affaire est donc classée "sans suites pénales" ajoute le porte-parole de l'administration judiciaire.

L'affaire de "l'abri de jardin", en bref

Roberto Traversini avait démissionné de son poste en 2019 après des accusations de conflit d'intérêt de la part de l'opposition de la commune.

En cause, un abri de jardin construit sur une parcelle d'une maison héritée par Roberto Traversini. La construction étant érigée dans une zone protégée de Niederkorn, que le nouveau plan d'aménagement de la commune prévoyait de rendre habitable. L'opposition avait alors dénoncé un conflit d'intérêt en faveur du bourgmestre.

Carole Dieschbourg, alors ministre de l'Environnement, avait elle été impliquée après autorisation par son ministère de travaux menés sur l'abri avant d'obtenir les autorisations nécessaires. L'affaire avait conduit à sa démission du gouvernement en avril 2022.