
La justice a procédé à des perquisitions ce vendredi dans les locaux municipaux de Differdange. Ce matin, Roberto Traversini avait annoncé renoncer à ses fonctions de bourgmestre.
A partir de lundi prochain, Roberto Traversini ne sera donc plus bourgmestre de la commune de Differdange. L'homme politique (déi Gréng) l'a annoncé vendredi en fin de matinée à la presse dans une salle de la maison communale.
Dans une déclaration d'à peine trois minutes, il s'est dit fier de son travail à la tête de la troisième plus grande commune du pays ces cinq dernières années. A travers sa démission, il souhaite réparer la perte de confiance dans la politique locale et y ramener un peu de calme et de sérénité.
L'affaire qui l'a conduit a prendre cette décision l'a personnellement touché et il a déclaré vouloir se retirer quelques temps afin de se retrouver en famille, en paix.
PERQUISITIONS DANS LA MAIRIE
Le parquet de Luxembourg a, en date du 18 septembre, "requis l’ouverture d’une instruction judiciaire à charge et à décharge de M. Roberto Traversini, et d’inconnu(s)", selon un communiqué du parquet de Luxembourg. Les infractions que le parquet a libellées sont :
- Le détournement de deniers publics ou privés, des effets en tenant lieu, des pièces, titres, actes, effets mobiliers qui étaient entre ses mains, soit en vertu, soit à raison de sa charge,
- la prise illégale d’intérêts,
- le blanchiment,
- la violation de la loi concernant l’aménagement communal et le développement urbain.
Dans le cadre de cette information judiciaire, le juge d’instruction de Luxembourg a fait procéder en date d’aujourd’hui à des perquisitions dans les locaux de l’administration communale de Differdange ainsi que dans les bureaux du Centre d’initiative et de gestion locale (CIGL) à Differdange.
L'AFFAIRE "ABRIS DE JARDIN"
Le CIGL Differdange a réagi par voie de communiqué aux accusations adressées à Roberto Traversini, qui est aussi son président.
Le Centre d'initiative et de gestion local confirme que des employés du CIGL ont effectué des travaux dans la maison dont a hérité le bourgmestre de Differdange. Ces travaux sont détaillés précisément dans le communiqué. Des meubles y ont notamment été récupérés et une formation interne sur les façades en bois y a été organisée.
Il est encore précisé que Roberto Traversini a informé à un moment donné le conseil d'administration du CIGL d'une irrégularité de sa part. En juillet dernier, trois personnes du CIGL avaient effectué des travaux sur le garde-corps de sa propriété, sans que les autres membres du conseil d'administration en aient été informés.
Le conseil d'administration du CIGL est conscient que cette démarche ne correspond pas à la finalité sociale du Centre. Ces travaux devront donc être facturés.
Il ajoute que la situation sera évaluée dans les prochaines semaines et que des mesures seront prises, le cas échéant.