
© Archives RTL
Les échanges houleux entre Sven Clément et Marc Georgen sur les réseaux sociaux auront une suite politique. La Chambre des députés a annoncé mardi le lancement d'une analyse des finances des "Pirates".
C'est suite à une série d'allégations concernant "l'usage privé de crédits de fonctionnement mis à disposition par la Chambre des députés" qu'une analyse des finances du parti "Pirates" a été lancée mardi.
Dans un communiqué, le parlement luxembourgeois a indiqué avoir demandé à la sensibilité politique "Piraten" de "bien vouloir fournir une copie de l'ensemble des documents financiers permettant de retracer les dépenses" de celle-ci depuis le début de la législature 2018 jusqu'à aujourd'hui.
Ces documents seront transmis à la Cour des comptes "afin d'établir leur conformité avec l'article 19§ 5 du Règlement de la Chambre, ainsi que la véracité desdites allégations". La Cour des comptes a été chargée, par la même occasion, de contrôler annuellement le comptes de tous les groupes et sensibilités politiques du pays.
Une "analyse" qui intervient alors que plusieurs affaires de détournement de fonds se sont succédées au Luxembourg. La plus récente concerne évidemment Caritas. Ces dernières années, d'autres scandales avaient éclaté notamment à la commune d'Hesperange ou à la CNS.
Réactions de Sven Clement et de Marc Goergen
Depuis cinq ans déjà, les Piraten demandent un tel contrôle des comptes, a déclaré Sven Clement. Jusqu’à présent, il n’existe pas de règles claires au sein de la Chambre quant à la manière dont les groupes parlementaires et les sensibilités doivent tenir leur comptabilité. Il n'était cependant pas encore au courant de l'annonce de la Chambre, car il n'a pas participé à la réunion du Bureau pour cause de conflit d'intérêts:
"Je dois dire honnêtement que je suis un peu surpris que la Chambre communique avec l'extérieur, avant d'informer les concernés. Je viens aussi de le dire à notre secrétaire général. Concernant le contenu du mail, nous n'avons aucun problème pour collaborer ni pour mettre à disposition dans la mesure où, pour tout ce qui concerne cette législature, nous disposons d'une comptabilité analytique, ce qui signifie que cela est très simple à faire."
Pour ce qui est de la dernière législature, il avait déjà rassemblé les pièces de manière proactive.
Marc Goergen se dit aussi satisfait de la décision de la Chambre, car il souhaite une transparence maximale:
"Hier encore j'ai écrit à la Chambre pour demander que cette mesure soit prise, que les comptes soient vérifiés depuis 2016 jusqu'à maintenant. Et vous me dites que cette décision a été prise ce matin. Je la salue évidemment."
Il estime ne rien avoir à se reprocher au niveau de ses dépenses. "Pour les dépenses que j'ai faites, j'ai dit à l'époque que c'était normal, qu'on puisse faire ça", souligne Marc Goergen. Par exemple, il y a une ligne dans le règlement qui dit que vous pouvez déduire 800 euros de frais de voiture par an. Il l'a fait. Toutefois, s’il s’avère que ce n’est pas correct, il remboursera ces sommes.
Sven Clement a déjà remboursé des montants litigieux. Il est question de dépenses à hauteur de 451 euros depuis janvier 2023. Pour la période précédente, il a indiqué: "Je n'ai rien en tête pour l'instant qui pourrait y être ajouté. Mais maintenant, je ne veux pas exclure qu’il y ait eu une transaction de 30 ou 40 euros, due à une inattention." Dans ce cas, lui aussi remboursera le montant.
Pour la période 2018-2023, la sensibilité a obtenu 2,6 millions d'euros de la Chambre. Puis, depuis le début de la nouvelle législature l'an dernier, 656.000 euros, explique Sven Clement. Toutefois, ces montants sont dans une large mesure strictement liés à des salaires et destinés uniquement au travail parlementaire.
Le règlement de la Chambre ne contient aucune règle claire, mais seulement des indications sur la manière dont le reste de l'argent peut être utilisé.
C'est différent pour le financement des partis. Les comptes des partis sont contrôlés chaque année par la Cour des comptes. Une procédure que l'on souhaite aussi pour les sensibilités et les groupes parlementaires.
Quel avenir pour les Piraten?
Comment les choses vont-elles évoluer entre les deux députés du parti pirate et pour le parti lui-même? L'avenir reste incertain. Même la Chambre n'est pas préparée à la situation et il n'existe aucun règlement pour une telle situation. Il faudra peut-être qu'une fiduciaire intervienne pour séparer les comptes. L'ambiance est très mauvaise, selon Marc Goergen. Il critique le fait qu'avec sa conférence de presse de vendredi, Sven Clément a blessé des gens qui croyaient peut-être encore en lui et en son parti. Il a distribué les coups tout azimut. Ce sera difficile à rattraper. De son côté, Sven Clément a affirmé qu'il n'y a pas d'élément nouveau auquel réagir.