La nouvelle est tombée vendredi soir. L'association Caritas a confirmé avoir été la cible d'un détournement de fonds atteignant plusieurs dizaines de millions d'euros.

L'association Caritas, qui aide les plus démunis au Luxembourg, a fait savoir vendredi qu'elle avait porté plainte après avoir découvert un détournements de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros. Il est précisément question de plus de 60 millions d'euros. De l'argent qui n'est jamais parvenu aux projets auxquels il était destiné.

Les faits ont été dénoncés au parquet et une instruction est en cours. Par conséquent, peu de détails ont été fournis sur l'affaire à ce jour.

Interviewé par RTL lundi matin, le directeur général de Caritas, Marc Crochet, a déclaré être lui-même tombé des nues quand il a été informé de l'affaire. Nous avons carrément été "roulés", a-t-il déclaré.

S'il est question de plus de 60 millions d'euros détournés, le directeur de Caritas a expliqué que l'association ne disposait pas d'une telle somme sur ses comptes. Mais la personne qui avait accès aux comptes, aurait contracté des emprunts au nom de Caritas, pour s'enrichir personnellement. C'est pourquoi de grosses sommes d'argent seraient en souffrance auprès de banques. Il est question de plus de 30 millions et cette personne aurait encore tenté d'ouvrir d'autres lignes de crédit.

Caritas a d'ores et déjà engagé un cabinet de conseil pour analyser en interne comment précisément cette fraude a pu se produire et déterminer comment l'association doit se réorganiser, a précisé Marc Crochet, qui a toutefois assuré que le paiement des salaires des collaborateurs de l'association est assuré.

Il s'agit aussi de "se battre pour retrouver la confiance." Toute cette affaire serait un crime, dont Caritas est la victime.

Il convient de rappeler ici que la présomption d'innocence prévaut dans ce dossier jusqu'à nouvel ordre.