C'était plus qu'un simple commerceL'Épicerie Am Duerf de Schrondweiler tire sa révérence

Philippe Dondelinger
traduit pour RTL Infos
L'épicerie Am Duerf de Schrondweiler a fermé ses portes le 23 décembre dernier, après de nombreuses années d'activité. Pour beaucoup, c'était bien plus qu'une simple épicerie : un lieu de rencontre où l'on pouvait prendre un café et déguster un menu du jour à petit prix.
L'épicerie de Schrondweiler dit "Äddi"
C’était un lieu unique, hybride, à la fois épicerie et restaurant. Le reportage de RTL (en Luxembourgeois)

C’était un de ces endroits incontournables du village. Une épicerie où l’on se disait bonjour, où les clients ne se croisaient pas incognito et qui faisait aussi office de petite cantine pour beaucoup. Un menu du jour était proposé quasiment tous les jours.

C’est du passé, le magasin installé au 17 Rue Principale ferme ses portes. Finies les étals de produits locaux et bio, de produits frais peu emballés. Ce lieu hybride, à la fois épicerie et restaurant, était unique en son genre.

L’initiative avait un but clair à l’époque : renforcer la vie du village et créer un lieu de rencontre. La fermeture de ce commerce pose donc question, à Schrondweiler comme ailleurs : comment maintenir de tels points de rencontre en zone rurale à l’avenir ?

Back to Top
CIM LOGO