Tensions dans le quartier GareUn plan d'action "pour déranger ceux qui dérangent"

RTL Infos
"Nous n’aurons pas un monde parfait demain, mais une amélioration conséquente: tel est notre objectif", a déclaré jeudi la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, après la présentation du plan d'action "Drogendësch 2.0."
© Police grand-ducale

Ce plan fait suite au “Paquet de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg” de 2021. Le plan “Drogendësch 2.0" a été élaboré à l’initiative du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, avec les ministères de la Justice, de la Santé et de la Famille, ainsi qu’avec la Ville de Luxembourg, en étroite concertation avec les autorités policières et judiciaires.

Jeudi, quatre ministres, la députée-maire de la capitale et les responsables du parquet et de la police ont donc informé les habitants du quartier Gare du plan d’action, un catalogue de 60 mesures, pour lutter contre la criminalité. Une bonne vingtaine de résidents ont pu partager leurs observations et commentaires avec les responsables politiques dans l’ancien cinéma Ciné Cité. Ceux qui avaient écrit à la mairie ont été conviés, certains ont dit avoir habité à Berne, Zurich, ou même Monaco.

© François Aulner

La plupart ont déclaré en français, en allemand et en luxembourgeois qu’ils comprenaient que l’on aide les toxicomanes ou les sans-abri, mais en même temps qu’ils ne pouvaient plus supporter la situation. Seringues, urine et autres saletés sur le sol, dans les entrées ou là où les enfants vont à l’école. Des dealers dans un coin et dans un autre. Des jardiniers qui plantent de la drogue dans les jardins. Des clients qui viennent acheter des stupéfiants dans de grosses voitures. Malgré la colère des habitants du quartier Gare qui s’exprime depuis 20 ans et les annonces politiques qui en découlent, la situation s’aggrave. De la présence policière renforcée sur le terrain promise par le nouveau gouvernement, les riverains n’ont pratiquement rien remarqué.

Mais si, il y a déjà plus de patrouilles et il y en aura encore significativement plus, a indiqué le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. Certainement à partir du 12 mai. Deux nouveaux commissariats vont aussi ouvrir leurs portes: un à Bonnevoie et un près de l’école de la rue du Commerce dans le quartier Gare/Hollerich. Ce dernier sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce sera aussi le cas à l’avenir pour le commissariat d’Ettelbruck. Les nouveaux recrutements fourniront les agents nécessaires.

Plus de policiers, plus présents, plus de patrouilles

Il s’agit de “déranger” les criminels, selon Léon Gloden. Sur le plan opérationnel, les moyens de la police et des enquêteurs seront encore adaptés, car la criminalité s’adapte aussi. Le ministre des Affaires intérieures et la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, ont énuméré une série de mesures: extension du projet de vidéosurveillance “Visupol” avec 60 caméras supplémentaires, les fouilles pourront être effectuées par les agents et plus seulement par les officiers de police judiciaire, les enquêteurs pourront intercepter des appels et des messages électroniques et l’introduction d’un “Platzverweis renforcé”, mais pas de relocalisation ou de déplacement.

Le directeur général de la police, Pierre Peters, a indiqué que le Platzverweis ne sera pas limité à la criminalité liée à la drogue. Si des gens se déplacent, on peut aussi les expulser de l’endroit suivant jusqu’à ce que cela se “dilue”.

Expulser les dealers venus de France

Le procureur général John Petry a pointé le phénomène des règlements de compte en France et en Belgique, qui n’a heureusement pas encore touché le Luxembourg. Mais il faut rester vigilant. Le 13 mai, la coopération avec la justice française sera renforcée: un protocole d’accord sera signé avec quatre procureurs généraux et en présence de la ministre de la Justice Elisabeth Margue et de son homologue français Gérald Darmanin.

Des accords au niveau policier sont également en préparation et Léon Gloden a déjà annoncé un accord avec son homologue français Bruno Retailleau. Si des demandeurs d’asile en provenance de France commettent un méfait ici, mais aucun en France, il n’y a pas de suites, mais cela va changer via un échange entre les autorités et les autorités françaises pourront alors appliquer une procédure accélérée pour les expulser de France.

Elisabeth Margue a énuméré un certain nombre de changements pour rendre les procédures judiciaires plus efficaces ou plus rapides. Surtout, 94 juges seront recrutés au cours des trois années qui viennent, soit une augmentation de 30%.

De la répression, mais aussi de la prévention

La plupart des mesures sont aussi des idées du ministère de la Santé de Martine Deprez: elles vont de l’agrandissement et de la modernisation de la structure d’accompagnement Abrigado annoncée à l’horizon fin 2026 à des thérapies et traitements spécifiques pour certains toxicomanes. Dans d’autres localités aussi, on voudrait “sauter dans le train en marche” si des associations fournissent des idées et des lieux pour développer cela. Martine Deprez a également déclaré, en réponse à la question d’une résidente du quartier Gare, qu’elle n’avait pas connaissance que des structures comme l’Abrigado attireraient “massivement” des gens venus de l’étranger.

Le ministre de la Famille, Max Hahn, a souligné qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre criminels, toxicomanes ou sans-abri. Il a annoncé davantage de programmes “Housing first” pour les sans-abri, la création d’une buanderie sociale et le développement des capacités des structures d’accueil.

Les membres du gouvernement ont voulu rassurer les habitants du quartier Gare et d’autres endroits en leur laissant entrevoir des groupes de coordination, où ils devraient pouvoir assurer le suivi des mesures et de la situation avec les autorités. D’autres riverains seront déjà reçus dans les prochaines semaines pour des échanges.

Lydie Polfer s’est dite heureuse qu’il y ait davantage d’écoute au niveau gouvernemental que par le passé. Léon Gloden a au moins déclaré que le plan “Drogendësch 1.0.” du précédent gouvernement était déjà bien, mais la criminalité évolue et il faut s’adapter.

A lire sur le sujet:

LINK: Le communiqué du gouvernement

Back to Top
CIM LOGO