
Une petite ASBL a contacté il y a peu la rédaction de RTL au moyen d’une lettre anonyme pour attirer l’attention sur cette hausse des frais de tenue de compte touchant les associations. Pour elle, cela représente globalement une augmentation de 400%. C’est un véritable coup dur financier pour les petites ASBL composées uniquement de bénévoles, comme l’explique dans son courrier l’association, qui souhaite rester anonyme.
Il s’agit d’une ASBL qui compte entre 80 et 120 membres et qui dispose d’un compte à la BIL depuis plus de 30 ans. Elle a cependant dû constater que depuis le 1er janvier 2025, les frais de tenue de compte ont été multipliés par 5, passant de 5 à 25 euros par mois. Ce qui fait 300 euros par an, soit 240 euros de plus qu’en 2024. Selon l’ASBL concernée, cette somme correspond environ à 20 cartes de membre, une somme “énorme” pour une petite association.
L’ASBL qui a contacté RTL, critique surtout le fait que de telles décisions soient prises sans faire de distinction entre une petite ASBL de quelques bénévoles et une grande ASBL bien mieux établie financièrement.
Mais la hausse des frais de tenue de compte pour les clients est une tendance qui s’observe également dans d’autres banques, comme l’ont montré les recherches d’une équipe de RTL. A l’exemple d’ING, qui a annoncé fin mai la fermeture de comptes de clients privés et une réorientation de ses activités. Les ASBL peuvent toujours disposer d’un compte ou en ouvrir un chez ING. Dans cet établissement bancaire, les frais s’élèvent à 100 euros par trimestre, un montant légèrement supérieur qu’à la BIL.
A la BGL, c’est 3 euros par mois auxquels il faut ajouter 51 euros par trimestre. A la Spuerkees, les frais de tenue de compte s’élèvent à 3,5 euros par mois, une légère hausse des frais ayant été décidée en 2022.