
© Domingos Oliveira / RTL
La banque ING a confirmé mercredi soir mettre un terme à ses activités auprès des particuliers du Luxembourg. Le changement de stratégie est total et de très nombreux clients sont concernés.
Des milliers de clients sont sur le carreau. La banque ING a annoncé ce mercredi soir mettre un terme à ses services de banque de détail pour les particuliers au Luxembourg.
Dans la tourmente depuis quelques jours avec la clôture des comptes de nombreux clients, la banque néerlandaise a choisi de concentrer ses services au Luxembourg sur le "Wholesale Banking et de Private Banking". En d'autres termes, sur ses activités auprès de ses clients institutionnels et ceux possédant un patrimoine très important.
Dans un communiqué de presse publié dans la soirée, la banque a confirmé qu'elle poursuivrait toutefois certaines de ses opérations avec "ses clients disposant de crédits logement, crédits et/ou portefeuilles d’investissement".
Pour les autres, il faudra trouver un nouvel établissement bancaire. Car le marché luxembourgeois ne permet "pas de croissance durable" selon la direction. "Nous évaluons constamment nos activités, notamment pour déterminer si elles sont susceptibles d'atteindre l'échelle souhaitée sur le marché dans un délai raisonnable. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y a pas de croissance durable possible dans un avenir proche pour ING au Luxembourg dans la banque de détail pour les clients particuliers", a déclaré Michael Burch, CEO d’ING au Luxembourg. Sans préciser toutefois combien de clients sont effectivement concernés, les estimations évoquant de 50.000 à 100.000 clients.
Une communication ratée, une transition à assurer
La banque au lion orange reconnaît au passage "avoir sous-estimé l'impact de la communication" sur son changement de stratégie. "Nous sommes conscients que la demande de transfert des avoirs vers une autre banque a causé de la frustration à nos clients. Afin de les soutenir au mieux, nous avons mis en place des mesures supplémentaires avec effet immédiat", a déclaré Michael Burch.
La banque promet d'"accompagner étroitement les clients concernés". Elle annonce avoir "augmenté le nombre d’employés dans ses agences situées à Ettelbruck, Esch/Alzette, Strassen et Luxembourg Gare" pour répondre aux questions et expliquer le processus de transfert de compte. "ING a également renforcé l'équipe de son Contact Center pour traiter les appels et les messages entrants." Un onglet "résiliation" est notamment disponible sur son site luxembourgeois.
Elle garantit encore que les comptes des clients resteront accessibles malgré le blocage normalement prévu après un préavis de deux mois.
"Nous souhaitons réellement réunir ING et les autres banques de "retail" (banque de détail, ndlr) au Luxembourg autour d'une table afin de voir comment nous pourrions transférer certains dossiers, dans l'intérêt du client", expliquait plus tôt sur notre site Jerry Grbic, directeur de l'association bancaire ABBL.
ING se tourne vers le "Wholesale Banking" et le "Private Banking"
Active au Luxembourg "depuis 1960" et sponsor de plusieurs événements sportifs et culturels majeurs, dont l'ING Night Marathon, la Route du Vin, ou plus récemment la Pride Run, ING fait donc le choix de se tourner uniquement vers ses services haut de gamme, bien plus spécifiques et ciblés que les activités auprès des particuliers.
"Nous sommes fermement déterminés à rester un acteur clé au Luxembourg dans les activités Wholesale et Private Banking, aux fins de continuer à être un partenaire financier solide et durable", conclut le CEO Michael Burch.