
En 2010, Luxlait fermait son site de production Laduno à Erpeldange. En 2015, un projet de construction était présenté pour le site, mais ces plans ont été abandonnés en 2018 et depuis plus rien. Il y a désormais du nouveau, le conseil communal d’Erpeldange a décidé une modification du PAG, qui devrait permettre la réalisation d’un projet adapté.
En fait, le site de l’ancienne usine Laduno devait accueillir principalement des bureaux, des commerces et un hôtel, ainsi qu’une cinquantaine de logements, jusqu’à ce que Luxlait se rende compte que cela ne correspondait pas aux attentes des acheteurs potentiels du projet. Le nouveau PAP Laduno prévoit désormais 205 logements et beaucoup moins de bureaux et de commerces. Cela entraîne une réduction du volume du projet, qui passe de 55.000 à 43.500 mètres carrés. Par conséquent, il y aura aussi quelques modifications au niveau des bâtiments, comme l’explique le bourgmestre d’Erpeldange, Claude Gleis :
“Les tours restent toujours aussi hautes, entre 5 et 11 étages. Au lieu de 8 tours ou bâtiments, il y en aura désormais 10, mais ils seront moins spacieux, moins massifs. Ils seront un peu plus étroits, ce qui signifie qu’il y aura aussi plus d’espace entre eux, rendant l’ensemble plus agréable et permettant une meilleure circulation de l’air. Les tours seront un peu plus éloignées les unes des autres, ce qui donnera un aspect plus aéré, si l’on peut dire.”
Pour tenir compte de ces modifications, l’article du PAG concernant les zones mixtes urbaines supprime l’exception qui se rapportait au PAP Laduno. Au conseil communal, le projet a été salué par tous les conseillers. Giovanni Ferigo a juste exprimé le souhait que la commune s’engage à prévoir, dans ce nouveau projet, des services tels qu’un physiothérapeute ou un coiffeur.
“Pour dire que nous souhaiterions avoir ce type de services dans la commune, afin de ne pas devoir aller à Ettelbruck ou à Diekirch, mais de les proposer ici dans la commune. Et je pense que certaines personnes seraient aussi ravies de quitter les agglomérations, et ici ce serait une situation idéale pour offrir ce genre de prestations. Ce sont des commerçants de Luxlait, ils auront certainement bien analysé la situation, mais ce serait un souhait dans une commune qui continue à se développer : avoir des services de proximité.”
L’échevin Fränk Kuffer a apporté son soutien à cette proposition, tout en précisant que la commune n’aura finalement aucune influence là-dessus. Giovanni Ferigo a ensuite voulu savoir si, du fait qu’il y aura plus de logements, le nombre de places de parking va également augmenter. Selon Claude Gleis, ce ne sera pas le cas :
“Le projet prévoit toujours deux niveaux de parking souterrain. Cela signifie qu’auparavant beaucoup de bâtiments de bureaux étaient prévus, mais ils disparaissent, et eux aussi avaient besoin de places de stationnement, tout comme les commerces. Nous conservons ici la règle de deux parkings par unité, vous pouvez donc calculer combien de places de parking sont prévues dans ce PAP Laduno.”
On ne sait pas encore quand débutera le chantier à Erpeldange, mais cela ne devrait plus durer une éternité. Jusqu’à présent, le projet était en partie bloqué parce que la commune, Luxlait et l’État ne s’étaient pas mis d’accord sur la répartition des coûts pour l’aménagement de l’accès au Nordstadlycée, qui est construit juste à côté. Mais une solution semble se dessiner, a confirmé le bourgmestre Claude Geis à RTL. Une convention est en cours d’élaboration entre la commune, Luxlait et l’État, afin de définir la répartition des coûts. Il manque encore la signature, mais c’est en bonne voie.