
Le chien policier Dino est mort en service, dimanche 25 janvier 2026, en marge du match de Ligue 1 opposant le FC Metz à l’Olympique lyonnais, comme le rapportent de nombreux médias français, dont Le Républicain Lorrain. Le malinois de cinq ans, appartenant à la brigade canine de Metz (Moselle), a succombé lors d’une intervention de maintien de l’ordre menée avant la rencontre, aux abords du stade Saint-Symphorien.
Avant le coup d’envoi, des tensions ont éclaté dans le quartier de Metz-Sablon, non loin de l’enceinte sportive. Selon David Ghisleri, représentant du syndicat Alliance Police, “200 Messins attendaient 200 Lyonnais pour en découdre”. D’autres organisations syndicales, Un1té et Unsa, avancent des chiffres plus modestes. Face à la situation, des renforts ont été appelés, dont la brigade canine.
Dans ce contexte, Dino “a été lancé, muselé, pour faire reculer les supporters agités”, indique Stéphanie Schutz, secrétaire départementale adjointe Un1té SGP Police 57. Le chien “a sécurisé l’opération de sécurisation et neutralisé plusieurs individus lorsqu’il a été pris d’un malaise cardiaque”, ajoute Luc Rohard, délégué départemental Unsa Police Moselle.
Selon les premières constatations, confirmées par les organisations syndicales et le conducteur de l’animal, Dino n’a pas reçu de coups. Il aurait été victime d’une crise cardiaque. “Deux fois mais sans avoir reçu du coup, c’est très important de le préciser”, souligne David Ghisleri. “Jusqu’au dernier souffle, il a agi en chien policier en protégeant les collègues”, insiste Luc Rohard.
La disparition de Dino a provoqué une forte émotion au sein des forces de l’ordre. “Derrière chaque unité cynophile, il y a un binôme, un lien fort entre un agent et son partenaire”, a réagi Alliance Police Nationale 57. « La perte d’un chien de service est une épreuve douloureuse pour toute une équipe », a déclaré David Ghisleri. « C’est l’un de nous qui est parti. » Le syndicat Un1té évoque de son côté “une épreuve lourde pour l’ensemble de la brigade canine”, touchant particulièrement le conducteur de Dino, avec lequel il formait “un binôme opérationnel engagé, soudé et pleinement investi dans la mission”.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de la mort de l’animal, et un examen de la dépouille est prévu. Dino avait rejoint la brigade canine en décembre 2023. Les organisations syndicales souhaitent qu’une cérémonie soit organisée en sa mémoire. “Les chiens policiers ne sont pas considérés comme du matériel, chacun a son matricule”, rappelle Stéphanie Schutz.