Incendie mortel en LorraineLe suspect de 32 ans mis en examen et écroué

RTL Infos
Un homme de 32 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi, soupçonné d'avoir volontairement déclenché un incendie ayant fait un mort et deux blessés graves samedi dans un immeuble de Trieux (Meurthe-et-Moselle), a annoncé le parquet de Nancy.
Photo d’illustration
© Anthony Bouges/ SDIS57

Interpellé samedi en fin de journée, cet habitant du village, situé à une quarantaine de kilomètres de Metz, est une “connaissance” d’un des fils de la famille victime du sinistre, a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste.

Le suspect, qui “conteste toute responsabilité dans ces faits”, est notamment poursuivi pour “destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné la mort”, ce qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité, a poursuivi le magistrat.

Le feu s’était déclaré peu après minuit dans la nuit de vendredi à samedi, au dernier des trois étages d’un petit immeuble composé de sept logements.

Une femme de 58 ans est décédée peu après l’arrivée des gendarmes, après s’être défenestrée pour échapper aux flammes.

Son fils aîné, âgé de 30 ans, qui avait sauté également, “présente des brûlures et s’est fracturé une jambe”, selon le magistrat. Un autre fils, 25 ans, a lui été “très gravement brûlé, son pronostic vital est engagé” tandis que le plus jeune, 22 ans, “resté dans l’appartement, présente une incapacité de 15 jours”, a détaillé M. Capin-Dulhoste.

Les premiers éléments de l’enquête avaient permis de privilégier rapidement l’hypothèse d’un départ de feu volontaire.

Le parquet de Val-de-Briey, initialement saisi, s’est ensuite dessaisi au profit du pôle criminel du parquet de Nancy.

Le 30 novembre dernier dans le même département, un autre incendie volontaire dans des circonstances proches avait causé la mort de cinq personnes à Neuves-Maisons. Un des commanditaires présumés de cet incendie est par ailleurs mis en examen dans une affaire de stupéfiants impliquant un des occupants de l’appartement visé, qui a survécu.

Back to Top
CIM LOGO