Dans le GrundLes conditions météorologiques probablement à l'origine de l'effritement de la paroi rocheuse

Samantha Weber
traduit pour RTL Infos
Il y a un peu plus de deux semaines, dans le Grund, des pierres se sont détachées de la paroi rocheuse et sont tombées derrière deux maisons. Selon l'administration des Ponts et Chaussées, les conditions météorologiques pourraient être à l’origine de cette chute.

Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2026, des pierres se sont détachées de la paroi rocheuse et sont tombées derrière deux maisons dans la Montée de la Pétrusse, au Grund. Comme l’explique l’administration des Ponts et Chaussées à RTL, les récentes “conditions météorologiques défavorables”, telles que des gels intenses, de fortes pluies et des variations de température allant jusqu’à 20 degrés Celsius en peu de temps, pourraient être à l’origine de cette chute. Il arrive de plus en plus souvent que “des pierres se détachent d’une paroi rocheuse en raison des effets du gel”, écrit le porte-parole des Ponts et Chaussées, Ralph Di Marco.

L’administration des Ponts et Chaussées est responsablede la paroi rocheuse

La plupart du temps, des forêts, des buissons ou des prairies se trouvent au pied des parois rocheuses, de sorte qu’aucune personne privée n’est directement concernée. Les rochers “dont le pied est accessible au public” sont donc régulièrement contrôlés “afin de minimiser autant que possible les risques potentiels”. Dans le cas de la chute de pierres au Grund, il n’était toutefois pas connu jusqu’à récemment que l’administration des Ponts et Chaussées était responsable de cette paroi rocheuse. Ce n’est que “des mesures récentes du terrain de l’État” qui ont révélé que “l’ensemble du rocher jusqu’à son pied appartient encore au domaine privé de l’État, situé au-dessus des parcelles privées”.

Une solution à long terme : la réparation du “mur de soutènement”

Après avoir été informés de la chute de pierres, les Ponts et Chaussées ont immédiatement dépêché sur place une entreprise spécialisée avec des cordistes, c’est-à-dire des professionnels spécialisés dans les travaux en hauteur et d’accès difficile, afin d’évaluer la situation avec le service géologique et de sécuriser la zone. En raison de la difficulté d’accès à la paroi rocheuse et des constructions directement attenantes au mur, la zone sera d’abord sécurisée provisoirement par un filet de protection, avant de retirer et d’évacuer les pierres encore instables. Comme mesure définitive, le “mur de soutènement” situé en haut du rocher à l’endroit concerné sera réparé, “afin de garantir la sécurité à long terme”.

Les habitants des maisons concernées se sont montrés très satisfaits de la manière dont les Ponts et chaussées ont réagi à la situation.

Back to Top
CIM LOGO