Transparence et explication exigéesLes députés réagissent à la suspension du chirurgien Philippe Wilmes

Claudia Kollwelter
traduit pour RTL Infos
L’opposition estime qu’il faut la plus grande transparence et l'explication la plus large possible dans le dossier du chirurgien suspendu Philippe Wilmes.
Photo d'illustration d'une intervention chirurgicale
Photo d’illustration d’une intervention chirurgicale
© pixabay

La plus grande transparence et la plus grande clarification sont nécessaires dans le dossier du chirurgien suspendu Philippe Wilmes. C’est ce qu’a affirmé l’opposition lundi matin à la Chambre. Dès la semaine dernière, les Verts avaient demandé à la ministre Martine Deprez de convoquer la commission parlementaire de la Santé dans les plus brefs délais, a rappelé Sam Tanson. Toute cette affaire nuit à la confiance des patients et patientes dans le secteur de la santé. À ce stade, il est impossible de juger qui a raison et ce qui a mal tourné. C’est pourquoi le dossier devrait être analysé par un expert indépendant, estime la députée verte Sam Tanson.

Pourquoi tout cela a-t-il pris autant de temps ? La procédure appliquée est-elle encore adaptée ? A-t-elle été correctement suivie ? Ces questions sont posées par Marc Baum, de déi Lénk, qui souligne que les accusations de mutilations sont très graves. Il ajoute que cette affaire a aussi une forte dimension politique, car le médecin concerné est notamment lié au projet de la FindelClinic, qui s’inscrit dans une logique de libéralisation et de privatisation du système de santé luxembourgeois. Il ne faut pas oublier qu’il a été négociateur de l’accord de coalition pour le DP. Cela soulève donc des questions politiques qui doivent aussi être traitées à la Chambre. Il faut examiner ce que vaut encore l’accord de coalition, a déclaré le député déi Lénk dans une interview à RTL.

L’élu LSAP Mars Di Bartolomeo n’a pas souhaiter se prononcer concrètement sur le cas, mais a indiqué que les autorités chargées d’analyser le dossier pourraient faire la distinction entre l’engagement politique et les agissements du médecin dans son domaine. Le député LSAP a par ailleurs rappelé la motion déposée la semaine dernière par sa collègue Paulette Lenert à la Chambre, qui demandait des contrôles de qualité. Mars Di Bartolomeo ne comprend pas que le DP et le CSV n’aient pas soutenu cette motion. Selon lui, il ne s’agit pas d’un affrontement entre majorité et opposition, mais d’un engagement en faveur des patients.

Back to Top
CIM LOGO