
En 2019, 85% des résidents âgés de 65 à 74 ans vivaient dans un ménage équipé d’internet. Cinq ans plus tard, ce chiffre est passé à 94%, selon une étude publiée ce lundi par le Statec. Une tendance qui concerne autant les hommes (+7%) que les femmes (+6%) de cette tranche d’âge.
Et ils ne sont pas seulement plus nombreux à avoir accès à internet mais aussi plus nombreux à l’utiliser et ce, une à plusieurs fois par jour (79%). En règle générale, c’est surtout pour envoyer des emails (71%), utiliser des services bancaires en ligne (63%) ou trouver des informations sur des biens et des services (61%) qu’ils se connectent.
Ils sont également nombreux à lire la presse via internet (61%), à rechercher des informations relatives à la santé (51%) ou à passer des appels, y compris des appels vidéo (50%).
Les hommes ont plus tendance à correspondre par mail ou à se connecter à leur(s) compte(s) bancaire(s). Les femmes, pour leur part, “se tournent proportionnellement davantage vers les services de communication comme les appels vidéo et la messagerie instantanée”, écrit le Statec.
Près de la moitié des résidents de 65 à 74 ans ont eu recours à internet au cours des derniers trois mois pour effectuer des achats. Les vêtements (20%), les livres (19%) et les réservations d’hôtel ou de vacances (18%) constituent le top 3 de leurs achats.
L’utilisation de télévision connectée s’est également généralisée auprès des 65-74 ans. En effet, ils étaient 42% à en avoir une chez eux, contre 19% qui utilisent des montres connectées et 16% qui détiennent des voitures connectées.