Elle-même n'en boit plus"Il faut réfléchir à notre consommation d'alcool", plaide la ministre de la Santé

Carine Lemmer
traduit pour RTL Infos
Parce qu'elle veut joindre le geste à la parole, la ministre luxembourgeoise de la Santé, Martine Deprez, n'a pas consommé d'alcool depuis son entrée en fonction. Depuis cette année en effet, le Luxembourg expérimente pour la première fois le "Dry January". Une initiative qui fait aussi grincer des dents chez certains professionnels...
Poussés par les nouveaux usages de consommation, des vignerons produisent désormais des vins à teneur réduite en alcool ou sans alcool, se félicite la ministre luxembourgeoise de la Santé.
© Vinotecarium/ Pixabay

Martine Deprez l’affirme : elle n’a pas bu une goutte d’alcool depuis sa prise de fonction comme ministre de la Santé. L’alcool n’est d’ailleurs plus servi dans son ministère. La ministre précise ne pas souhaiter pas bouleverser les habitudes ni interdire quoi que ce soit, mais elle rappelle qu’elle est responsable de la prévention et de la santé publique, domaines dans lesquels l’alcool joue un rôle important. La ministre de la Santé et des Affaires sociales du CSV l’a déclaré lors d’une interview sur RTL. Le Luxembourg participe pour la première fois au “Dry January”, un mois sans alcool qui suscite de nombreuses réactions et critiques.

Je trouve formidable que ce sujet soit devenu un enjeu central

« J’étais un peu surprise”, confie Martine Deprez. Elle ne s’attendait pas à autant de réactions pour le “Dry January”. Je trouve formidable que ce sujet soit devenu un enjeu central de la société. Car nous devons prendre conscience que nous sommes acteurs de notre propre santé et que la consommation d’alcool, le tabagisme, le manque d’exercice et une mauvaise alimentation sont des facteurs importants.”

Un appel à réfléchir à la consommation d’alcool

Pourquoi devrait-on s’abstenir de consommer de l’alcool pendant un mois ? “Le message est essentiellement un appel à réfléchir à notre consommation d’alcool et à son impact sur le corps, en prenant conscience de ses effets et en arrêtant de boire. Des études montrent qu’un mois d’abstinence suffit à améliorer le sommeil, le teint, le bien-être, etc. Je pense que même les consommateurs réguliers devraient tenter l’expérience pour constater les effets réels de l’alcool sur leur organisme.’” Mais elle insiste : l’alcool n’a pas été et ne sera pas interdit au Luxembourg.

Malgré cela, cette campagne de sensibilisation a fait grincer des dents. “Le but n’était pas de tout bouleverser. Le but était vraiment de sensibiliser les gens à la quantité de cette substance qu’ils ingèrent chaque jour. “

D’Martine Deprez drénkt keen Alkohol méi, zanter si de Poste vun der Gesondheetsministesch ugeholl huet.
© RTL (Archiv)

Pour la coordination de l’année prochaine avec l’Horesca

Les vignerons et les représentants de l’Horesca ont critiqué l’initiative du ministère de la Santé. “Nous en reparlerons l’année prochaine”, a déclaré le ministre, après s’être entretenu avec les représentants de l’Horesca. “Nous avons convenu de les rencontrer en octobre pour voir comment mettre cela en œuvre l’année prochaine. Car il y a aussi une volonté de bien faire, si l’on dit : je veux élargir mon offre, je veux proposer aux personnes qui ont réellement fait le choix de réduire leur consommation d’alcool ou qui, comme moi, ne boivent pas d’alcool, pas seulement de l’eau ou des boissons trop sucrées, des alternatives qui pourront les inciter à venir me voir.”

Je n’ai rien bu depuis que je suis devenu ministre»

La ministre ne boit donc plus d’alcool. D’ailleurs,“je n’ai jamais beaucoup bu, je n’ai jamais été une amatrice d’alcool. Il m’arrive de boire un verre de crémant, mais depuis que je suis en fonction et que je sais que j’occupe un poste exposé, il est normal pour moi de ne pas boire d’alcool en ce moment.”

Plus d’alcool au sein du ministère

Depuis sa prise de fonction, le ministère de la Santé a cessé de servir de l’alcool et propose désormais de la bière et du vin mousseux sans alcool. Les vignobles produisent également du vin à teneur réduite en alcool ou sans alcool, et les brasseries produisent de la bière sans alcool, car il existe une demande, explique la ministre.

L’application “Dry January” a été téléchargée 1.500 fois

Il existe aussi une application “Janvier sans alcool” que vous pouvez télécharger et utiliser pour noter votre consommation de boissons non alcoolisées et vos ressentis. L’application a été téléchargée 1.500 fois.

Back to Top
CIM LOGO