
Le 24 janvier, vers 19h, un véhicule a été signalé pour conduite dangereuse à Esch-sur-Alzette. Après avoir tourné plusieurs fois en rond au rond-point de Raemerich, le véhicule a emprunté l’autoroute A4 en direction de Luxembourg. Une recherche a été lancée et le véhicule a été localisé. Ce n’est qu’après plusieurs sommations que le conducteur a finalement ralenti et s’est arrêté près de la rue du Bouillon, à Luxembourg-Ville. Lors du contrôle, les agents ont constaté une forte odeur d’alcool provenant du véhicule. L’alcootest s’est révélé positif. Le permis de conduire a été confisqué et un retrait de permis provisoire a été prononcé.
Le 25 janvier, vers 2h, à Leudelange, des agents ont remarqué un véhicule roulant dangereusement feux éteints. Le véhicule a été intercepté. Lors d’un contrôle routier, les agents ont constaté une forte odeur d’alcool et l’élocution peu compréhensible du conducteur. Un test d’alcoolémie a été effectué, qui s’est révélé positif. Le permis de conduire a été confisqué et une suspension provisoire de permis a été prononcée.
Le 25 janvier toujours, vers 2 h 30, à Dudelange, des agents ont remarqué un véhicule roulant de manière erratique dans la ville. Le conducteur a été intercepté. Les agents ont constaté une forte odeur d’alcool. Un test d’alcoolémie a été effectué, qui s’est révélé positif. Le permis de conduire a été confisqué et une suspension provisoire de permis a été prononcée.
Vers 3 h 30, à Steinfort, une patrouille de police a remarqué un véhicule roulant à vive allure dans la ville. De plus, le véhicule ne respectait pas les priorités de passage, les agents ont donc décidé d’intercepter le conducteur. Il a été établi que le conducteur était sous l’influence de l’alcool. Le test d’alcoolémie s’est révélé positif. Le permis de conduire a été révoqué et une interdiction provisoire de conduire a été prononcée.
Le 24 janvier 2026, vers 17h00, un signalement a été reçu à Ettelbruck concernant une personne provoquant et insultant des employés des CFL à la gare d’Ettelbruck. Une patrouille s’est rendue sur place et a trouvé une femme qui criait. Toutes les tentatives pour la calmer ont échoué. La femme a continué à provoquer et insulter les agents. Une altercation a éclaté, durant laquelle la femme est devenue physiquement agressive envers les agents. De plus, la femme était fortement alcoolisée. Son comportement constituant une nuisance publique et représentant un danger pour elle-même et pour autrui, il a été décidé, après qu’elle ait été jugée médicalement apte à être placée en garde à vue, de la placer en garde à vue provisoire jusqu’à ce qu’elle soit sobre. Un procès-verbal pour trouble à l’ordre public a été dressé.
Vers 21h30, une patrouille de police à Luxembourg enquêtait sur une altercation à la gare centrale lorsqu’un homme, étranger à l’incident, est arrivé et a commencé à crier, perturbant le travail de la police. On lui a demandé de se calmer et de partir, mais il a ignoré cette demande. L’homme était manifestement ivre. Compte tenu de son état d’ébriété avancé et de l’absence d’amélioration de son comportement, il a été décidé, après un examen médical et la confirmation de son aptitude à la détention, de le placer en garde à vue provisoire afin qu’il puisse dégriser.
Dans la soirée du 24 janvier 2026 et tôt le matin du 25 janvier 2026, plusieurs troubles à l’ordre public ont été constatés. Ils se sont produits à Bereldange, Bonnevoie, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Luxembourg-Gare et Neudorf.