
Le modus operandi est toujours identique. L’arnaque commence par un message envoyé via la messagerie Messenger de Facebook par un “ami”. Il s’agit en réalité du profil piraté de l’ami en question, que les escrocs utilisent pour parvenir à leurs fins.
Dès que la victime communique son numéro de téléphone, le contact bascule généralement vers un autre service de messagerie, comme WhatsApp. Elle est alors invitée à participer à un jeu “lucratif” via un lien. Des sommes à partager entre deux personnes sont promises.
Pour participer à ce jeu, la personne doit remplir un formulaire en ligne et fournir toutes ses données. Peu après, il lui est signalé qu’un code à six chiffres sera envoyé, censé servir à vérifier le “gain” potentiel. Ce code doit être renvoyé aux escrocs, ce qui leur donne en réalité accès au téléphone et à la banque en ligne de la victime.
Afin de dissiper tout soupçon, la victime reçoit souvent de faux chèques-cadeaux ou des extraits de compte falsifiés. Les criminels jouent sur la notion d’urgence et poussent leurs victimes à agir rapidement, spontanément et sans réfléchir, une tactique typique des arnaques en ligne.
D’après la police, “les cas les plus souvent rapportés concernaient de faux jeux concours prétendument proposés par les supermarchés Cactus ou Delhaize.”
- Méfiez-vous des gains faciles et des annonces trop belles pour être vraies.
- Vérifiez toujours l’identité de votre correspondant.
- Le cas échéant, vérifiez si la société ou l’entreprise mentionnée existe réellement, et si elle a publié une quelconque information (sur ses pages officielles, ses sites ou ses réseaux sociaux, etc.) concernant le jeu concours en question.
- L’absence de règlement officiel du jeux concours peut être un signe d’escroquerie, tout comme des fautes d’orthographe, ainsi que des erreurs de traduction.
- Ne partagez jamais des données personnelles et sensibles qui vous sont demandées via mail, SMS ou d’autres services de messagerie.
- Prenez le temps de réfléchir avant d’agir. Plus l’interlocuteur est pressant et vous pousse à réagir vite, plus il faut se méfier.
- Si vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque, rompez immédiatement tout contact avec l’interlocuteur.
- Si vous avez été victime d’une telle arnaque, contactez immédiatement la police.
La police appelle également la population à informer et sensibiliser en particulier les personnes âgées de leur famille ou de leur entourage à cette arnaque.