
C’est la hausse de prix qui avait failli passer inaperçue. Celle des frais bancaires: +14,56% sur un an. Une moyenne qui confirme une tendance dans les banques qui prestent leurs services au Luxembourg. Mercredi, nous nous sommes entretenus avec Claude Hirtzig, chef du département “Retail & Private Banking” à la Banque et Caisse d’Epargne de l’État.
Interrogé au sujet de la hausse des frais bancaires, il a soutenu que la Spuerkeess n’avait “pas augmenté les tarifs pour augmenter les tarifs”. D’après lui, c’est d’une part l’inflation et d’autre part l’adaptation des services proposés par la banque qui ont fait gonfler les prix.
“Nous n’échappons pas non plus à l’augmentation des prix et donc des coûts” a-t-il justifié en insistant sur le fait qu’au niveau de certains frais bancaires, “il y a eu une assez longue période de statut-quo” à la Spuerkeess. Cette période de statut-quo a cependant pris fin en 2021.
En effet, comme nous l’a confirmé M. Hirtzig, les frais liés aux cartes de débit et de crédit ont augmenté à la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat. Le banquier explique que deux changements sont à l’origine de cette hausse.
“Nous avons remplacé la carte classique VPay par une carte Visa Debit qui peut être utilisée sur internet. Le coût de fonctionnement de la carte est plus cher et cela s’est effectivement traduit sur nos prix”, explique-t-il.
“On a également adapté l’offre d’assurance des cartes des crédit”, ajoute-t-il, ce qui s’est répercuté sur les frais liés à ce type de cartes pour les clients de la Spuerkeess. Mais ce n’est pas tout.
“Il y a eu d’autres adaptations mineures”, admet-il. Certains produits tels que les “packages” Zebra et Zebra Premium ont vu leurs frais augmenter en début d’année 2022. En effet, les tarifs liés à ces offres ont augmenté de “1 euros par mois”, soit de 12% par rapport à 2021.
“Il faut savoir que ces prix n’avaient pas été modifiés, pour l’un, depuis 2015, et pour l’autre, depuis 2001. Il y avait un rattrapage à faire” estime le spécialiste de la BCEE.
“Il faut nuancer”, insiste Claude Hirtzig qui rappelle “qu’il n’y a pas d’augmentation de ce genre tous les ans”. “Nous avons plutôt tendance à maintenir des prix stables”, affirme-t-il.
Une hausse donc mais une hausse “justifiée” pour le chef de département à la Spuerkeess. “Ça reflète l’inflation qui nous touche puisque les coûts augmentent et ça reflète également le contenu puisque dans les packages il y a les cartes bancaires”, conclut-il.
Contactés la semaine dernière, les experts de BGL BNP Paribas n’ont pas donné suite à nos sollicitations. En ce qui concerne le syndicat des banques, l’Aleba, nous sommes toujours dans l’attente d’une réaction à la hausse des frais bancaires.