
© RTL
La Commission spéciale "Caritas" se réunit mercredi matin à la Chambre des députés.
Cette réunion a lieu au moment où la base légale de la Commission spéciale est remise en question car une enquête pénale est en cours. C'est l'un des reproches repris dans un courrier adressé à la Chambre des députés par la Fondation Caritas et Caritas Accueil & Solidarité, que RTL a pu consulter,
En outre, il est reproché à la présidente de la Commission spéciale, Stéphanie Weydert, un conflit d'intérêts. La députée CSV est avocate au cabinet Arendt & Medernach, qui représente un des établissements bancaires actuellement visés par l'enquête sur l'affaire Caritas. Il est à noter qu'en novembre dernier, un mois seulement après sa nomination à la présidence de la Commission spéciale, le député CSV Laurent Zeimet avait démissionné en invoquant un potentiel conflit d'intérêts. C'est Stéphanie Weydert qui lui avait succédé.
Pour rappel, l'affaire porte sur un détournement de fonds de plus de 61 millions d'euros. Le scandale a déclenché une vaste enquête. Le parquet de Luxembourg a révélé début octobre que celle-ci a permis de découvrir jusqu'ici "plus de 8.200 transactions vers des centaines de comptes" ouverts dans "une multitude" de pays. Il indiquait alors également que "l’instruction judiciaire continue à privilégier la piste de la "fraude au président" comme mode opératoire des agissements frauduleux".