Selon le n°1 de l'armée luxembourgeoiseLe service militaire obligatoire rendrait le Luxembourg "plus résilient"

Annick Goerens
La guerre en Ukraine et ses conséquences sur le Luxembourg était le thème central de notre interview avec le général Steve Thull, chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise.
© Armée luxembourgeoise

Je ne pense pas que nous devions craindre qu’une guerre éclate maintenant, par contre la situation est globalement tendue. Nous avons une guerre à la périphérie de l’Europe, à l’Est, et il s’agit de limiter, autant que possible, cette guerre et ses répercussions potentielles”, a résumé lundi au micro de RTL Radio, le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise.

Le fait que des missiles occidentaux à longue portée soient désormais utilisés contre la Russie est lié au fait que l’on se trouve actuellement “dans une course contre la montre par rapport au 21 janvier”. Jour où Donald Trump deviendra officiellement le nouveau président des États-Unis. Et il n’y a pas de certitude sur la manière dont les États-Unis poursuivront leur aide à l’Ukraine sous sa présidence. Le défi du moment est “de faire en sorte, quoi qu’il se passera ensuite, que l’Ukraine se retrouve dans la meilleure situation possible pour éventuellement entamer des pourparlers quand il s’agira de voir comment on peut mettre fin à cette guerre”, explique le général Thull.

© RTL

Kiev perd “régulièrement un peu de terrain” pour le moment, mais l’Ukraine “se défend toujours bien et on n’a pas à craindre que le front soit percé, mais il s’agit de les renforcer de telle façon à limiter ces pertes de terrain”.

Au-delà du conflit, il est idéologiquement “important de montrer que le message, selon lequel on peut simplement limiter des démocraties, ne fasse pas école”, a déclaré le général Thull.

Les missiles occidentaux à longue portée actuellement déployés par l’Ukraine (missiles ATACMS, missiles Army Tactical Missile System) ne sont pas comparables avec les missiles à longue portée déployés par la Russie. Les missiles ATACMS “sont capables d’atteindre des cibles situées à une distance de 300 kilomètres”, tandis que les missiles russes Orechnik - le nouveau missile hypersonique testé par la Russie - ont une portée “de plusieurs milliers de kilomètres”. De sorte qu’il n’y a pas de proportionnalité entre les moyens de défense dont dispose l’Ukraine et ce que la Russie peut faire.

Être prêt pour toute éventualité

Il est toujours plus sage d’être préparé à toute éventualité”, pense le général Thul en expliquant la raison d’être des livrets distribués récemment au Suédois et aux Finlandais pour se préparer à l’éventualité d’une guerre: “Ils sont pensés pour rendre la population attentive au fait que nous vivons dans une situation compliquée et ce que nous pouvons faire, en cas de crise ou de conflit, pour être résilient”, résume le militaire. “Il n’est jamais trop tard pour se préparer à ce qu’il faut faire s’il n’y a plus de courant ou d’eau”, car c’est ce qui est expliqué dans ces fascicules. De manière générale, estime le militaire, “il n’est jamais faux de se préparer au pire”.

Service militaire obligatoire

À la mi-septembre, la ministre de la Défense, Yuricko Backes, avait déclaré sur le plateau de RTL qu’une “discussion s’imposait” au sujet de service militaire obligatoire au Luxembourg. Elle a déjà été alimentée par le lancement, vendredi, d’une pétition publique qui dit “Non au service militaire obligatoire!

La question de l’instauration d’un service militaire obligatoire “doit être tranchée par les hommes politiques”, pose le numéro 1 de l’armée luxembourgeoise. Avant de préciser son utilité: Il sert à remplacer des gens qui sont au front et “à devenir plus résilient”, “ce qui est toujours une bonne chose.

Pourquoi des véhicules blindés et pas des drones ?

Pourquoi le Luxembourg va-t-il investir 2,6 milliards d’euros dans des véhicules blindés au cours des 30 prochaines années, alors que l’IA, les drones et les armes automatisées font la différence dans la guerre en Ukraine?

Pour conquérir un pays on a besoin de véhicules et de gens qui avancent sur le terrain. Donc on a aussi besoin de gens sur le terrain pour stopper cela. Nous aurons besoin à l’avenir de systèmes d’armes robustes sur le terrain pour nous défendre contre des chars . Et bien sûr des renforts de la 3ème dimension, qui sont actuellement les drones. C’est l’un avec l’autre”, explique le général Steve Thull. Car des troupes au sol ne peuvent plus fonctionner sans un soutien par les airs. De sorte qu’aujourd’hui chaque unité est dotée d’un drone de reconnaissance.

L’interview intégrale du général Thull sur Radio RTL en luxembourgeois:

Radio - Invité vun der Redaktioun: Steve Thull
Den Invité vun der Redaktioun vu méindes bis freides moies géint 8h10 am Studio vun RTL Radio Lëtzebuerg.

À lire également:

Le “numéro un” du comité militaire de l’UE en visite au Luxembourg

Le Luxembourg investit comme jamais dans ses forces armées

Une discussion s’impose” au sujet du service militaire obligatoire

Le Luxembourg a livré pour plus de 73 millions d’euros d’équipements à l’Ukraine

Back to Top
CIM LOGO