Ce 11 novembre 2024, l'Armée a célébré la Saint-Martin au centre militaire à Diekirch. La ministre de la Défense, Yuriko Backes a expliqué qu'en raison de la situation géopolitique, un projet de loi pour un investissement record de 2,6 milliards d'euros a été déposé rapidement à la Chambre.

"Nous sommes confrontés à de très grands défis". C'était le message de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, lors de sa première Saint-Martin célébrée au milieu des soldats de l'Armée luxembourgeoise ce 11 novembre au "Härebierg", le entre militaire sur les hauteurs de Diekirch. Il s’agit de défendre notre sécurité, notre société, nos valeurs. Et cela a un prix.

En 2025, le Luxembourg investira 800 millions dans sa Défense. Il y a dix ans, lorsque la Crimée a été annexée par la Russie, c'était 3 fois moins. Et d’ici 5 à 6 ans, ces investissements devraient être doublés pour atteindre environ 1,5 milliard d’euros par an. C'est en tout cas ce qui prévu pour le moment. "Bien sûr, nous ne savons pas ce que M. Trump proposera, quel genre d'exigences il formulera. On le connaît bien sûr depuis son dernier mandat, lors duquel il avait clairement déclaré que les Européens devaient investir davantage dans leur propre Défense. C'est ce qui s'est clairement produit",  a déclaré Yuriko Backes.

La ministre de la Défense a également souligné que la Russie constitue une menace réelle pour l'Europe et qu'il faut se préparer à une éventuelle attaque.

2,6 milliards pour des véhicules blindés lourds

"Nous devons, avec nos alliés, être préparés. Et cela aussi avec le nouveau gouvernement américain à partir de janvier. Nous devons être préparés et cela signifie que nous devons nous réarmer. Des Jaguars, des Griffons, des Servals (des véhicules blindés, ndlr) j'ai déposé aussi vite que possible le projet de loi à la Chambre des députés, pour un investissement de 2,6 milliards d'euros. C'est l'investissement le plus élevé de l'histoire de la Défense luxembourgeoise. Il sera à l'ordre du jour de la Chambre cette semaine." 2,6 milliards d'euros pour acquérir des véhicules blindés plus lourds, pour le nouveau bataillon belgo-luxembourgeois.

"Un investissement dans la crédibilité de notre dissuasion et dans la défense collective", a expliqué la ministre. La défense luxembourgeoise doit continuer à se concentrer sur ses atouts, comme les capacités satellitaires".

La ministre a rappelé combien il était également important que les militaires luxembourgeois soient présents sur le terrain sur les opérations militaires internationales. Yuriko Backes a également annoncé que le Luxembourg participerait à nouveau à la mission de la KFOR. Il s'en était retiré en 2016. Dès l’année prochaine, le Luxembourg fera également partie d’un groupement tactique de l’UE. Ces unités sont destinées à intervenir rapidement en cas de crise militaire. Le pays aura aussi de nouvelles missions l'année prochaine dans le cadre de l'OTAN.

Un hôpital militaire mobile

Le Luxembourg ne se dotera pas d’un hôpital militaire, mais d’un hôpital mobile et déployable qui devrait être déployé à l’étranger en cas de crise ou de guerre.

"Nous sommes en train de regarder comment ils font dans d'autres pays. A l'heure actuelle nous ne disposons pas encore de suffisamment d'infirmières, d'infirmières et de médecins prêts à tout moment à partir à l'étranger. Nous n'avons pas cette capacité aujourd'hui, mais une des nombreuses pistes serait d'investir dans la formation de ces personnes qui pourraient être déployées. Mais nous n'en sommes pas encore là, c'est un énorme défi", a expliqué Yuriko Backes.

Un autre défi, tout à fait nouveau, auquel l'armée luxembourgeoise sera probablement confrontée dans les prochaines années, est celui de la défense aérienne, l'une des faiblesses actuelles du continent européen. "Ce sont bien entendu des domaines complètement nouveaux pour nous. Le Luxembourg n'a aucune expérience dans ce domaine", a déclaré la ministre, qui recherche des partenaires. Autant de défis qui met l'armée face à l'obstacle du recrutement de personnel.

La Saint-Martin, c'est quoi?

En ce 11 novembre 2024, l'Armée a célébré sa fête patronale Saint-Martin au centre militaire à Diekirch. La Saint-Martin est la fête traditionnelle célébrée par l'Armée en souvenir de Martin de Tours. Un évêque chrétien du IVe siècle connu pour son humilité, sa charité et son dévouement envers les pauvres et les malades. Un acte célèbre reste celui du partage de son manteau avec un mendiant, transi de froid au cœur de l’hiver.

En tant que saint patron des soldats, Saint Martin incarne des valeurs essentielles telles que la solidarité, la générosité et l'engagement envers autrui. En cette période d'incertitude, l'Armée luxembourgeoise souligne son rôle dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité, tout en témoignant de sa détermination à soutenir les efforts humanitaires et à préserver la paix, aux côtés de ses partenaires alliés.