Bien que les droits de douane américains ont nui aux deux parties, la grande guerre commerciale a été évitée. Cela se traduit également par une légère reprise au Luxembourg, avec une croissance du PIB de 1% pour 2025, 1,7% pour 2026 et 2,1% pour 2027.
“Une situation encore éloignée de ce qui a été observé dans les années 2010”, explique Tom Haas, directeur du Statec. Le Luxembourg passe ainsi du statut d’exception à celui de “pays normal”, à l’instar des autres pays européens qui l’entourent.
L’inflation sera légèrement supérieure à celle de la zone euro, à 2,5% en 2025, mais devrait baisser l’année prochaine avec la baisse des prix de l’électricité. La prochaine tranche de l’indice est prévue pour le troisième trimestre 2026, selon les prévisions du Statec, l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’emploi continuera ensuite à croître légèrement au cours des deux prochaines années, après une croissance de 1% cette année, le chômage baissant de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,8% en 2026.
En ce qui concerne les finances publiques, le Statec note pour 2025 que les recettes ont diminué, notamment en raison du plan de relance décidé par le gouvernement. La réforme des pensions contribuerait alors à augmenter les recettes à partir de 2026, pour un montant supplémentaire de 370 millions d’euros.
En revanche, les dépenses publiques restent élevées, avec un accord salarial récent dans la fonction publique et des investissements tels que le nouveau satellite militaire ou les projets des CFL. Le solde public s’établirait à -0,1% du PIB en 2025, puis passerait à -1% en 2027.