Conseil national du CSV mercrediLe remaniement ministériel devrait être effectif avant la fin de la semaine

RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
Le Conseil national du CSV se réunira mercredi. Il devrait donner son feu vert à la nomination de Martine Hansen comme ministre des sports et de Marc Spautz comme ministre du Travail. Ce dernier sera probablement remplacé à la tête du groupe parlementaire CSV par Laurent Zeimet.
© RTL-Grafik

Le Premier ministre Luc Frieden a annoncé lundi la démission du ministre du Travail et des Sports, Georges Mischo. Pour le remplacer, le Premier ministre a proposé les noms de Marc Spautz pour le ministère du Travail, et de Martine Hansen, pour les Sports. Le remaniement ministériel devrait être rapide.

Le Conseil national du CSV se réunira mercredi au Centre Barblé à Strassen. Cette instance d’une centaine de personnes devrait alors donner son feu vert pour la nomination de Marc Spautz au Travail et de Martine Hansen aux Sports.

Ensuite, le groupe parlementaire CSV se réunira également mercredi pour désigner un nouveau président en remplacement de Marc Spautz. Selon les sources de RTL, le député-maire de Bettembourg, Laurent Zeimet, sera candidat à ce poste. Laurent Zeimet siège à la Chambre sous les couleurs du CSV depuis octobre 2023, après avoir déjà été député entre 2014 et 2018 et avoir été membre du Conseil d’État entre 2022 et 2023.

Jeudi matin, Georges Mischo sera reçu par le Grand-Duc Guillaume au Palais. Ensuite, les deux nouveaux ministres prêteront serment devant le Grand-Duc. Les passations de pouvoirs auront lieu dans la foulée aux deux ministères.

Marc Spautz, le probable futur ministre du Travail, s’est montré confiant lundi sur RTL quant à la possibilité de relancer le dialogue social. De son côté, le président du syndicat LCGB, Patrick Dury, a déclaré mardi attendre du nouveau ministre “une approche beaucoup plus constructive.

Back to Top
CIM LOGO