
Si les instances du CSV acceptent la proposition du Premier ministre Luc Frieden, Marc Spautz devrait succéder à Georges Mischo à la tête du ministère du Travail dès mercredi. Ces deux dernières années, il s’est forgé un profil affirmé en tant que président du groupe parlementaire CSV. Marc Spautz a réagi sur RTL à sa probable nomination :
“Le poste de chef de fraction, c’était un travail formidable. Ceci est un nouveau défi. Mais je dois d’abord attendre de voir si les instances du parti voient aussi les choses ainsi et si elles soutiennent la proposition du Premier ministre.”
En tant que président du groupe parlementaire, il n’était pas toujours sur la même ligne que le gouvernement et le Premier ministre Luc Frieden. Ce dernier ne semble toutefois pas lui en avoir trop tenu rigueur.
“Normalement, quand on vous demande si vous voulez entrer au gouvernement, vous ne posez pas de conditions, mais vous savez quelles possibilités vous avez et lesquelles vous n’avez pas. Et je suis confiant qu’il me sera possible, avec les autres collègues du gouvernement, de rétablir le dialogue social.”
Il se dit confiant de pouvoir mettre en œuvre ce qui figure dans l’accord de coalition. Concernant les projets de loi que son prédécesseur Georges Mischo a transmis à la Chambre, Marc Spautz a déclaré :
“Je pense que les trois projets qui sont prêts maintenant, je suppose que c’est ceux auxquels vous faites allusion, concernent le travail dominical, les heures d’ouverture et les pensions. Ils devraient être votés la semaine prochaine. Et je crois aussi qu’ils seront effectivement votés la semaine prochaine à la Chambre.”