Après l’annonce de la démission de Georges Mischo et de son probable remplacement au ministère du Travail par Marc Spautz, le président du LCGB a exprimé son espoir d’une “approche plus constructive”. Patrick Dury et Marc Spautz sont d’anciens collègues de travail : “Marc Spautz a été pendant des années mon supérieur en tant que secrétaire général du LCGB. Je pense qu’il connaît bien le milieu syndical, il connaît aussi bien les employeurs, il maîtrise très bien la matière du droit du travail et je crois que nous attendons de lui une approche beaucoup plus constructive que celle que nous avons connue ces dernières années.”
Le retour de l’Union syndicale à la table du Comité permanent du travail et de l’emploi ne sera toutefois pas automatique, a déclaré Patrick Dury. Depuis les réunions bilatérales sociales, les syndicats ne participent plus aux réunions tripartites avec le gouvernement et le patronat. Un certain nombre de conditions devraient être remplies pour qu’ils reviennent.
Il existe néanmoins une certaine attente pressante vis-à-vis de Marc Spautz. Patrick Dury énumère une série de dossiers : “Avec la nouvelle directive, les salaires minima ne sont pas assez élevés au Luxembourg. Ils doivent être revalorisés. Et bien sûr, nous attendons des discussions sur l’organisation du temps de travail, les salaires minima, la numérisation, l’intelligence artificielle. Nous comptons sur ce ministre du Travail pour élaborer des solutions. C’est nécessaire et urgent, car nous avons perdu beaucoup de temps au Grand-Duché.”