Sondage PolitmonitorLa dégringolade continue pour Luc Frieden

Gaël Arellano
Luc Frieden ne figure même plus parmi les 10 politiciens les mieux évalués du pays. Une première pour un Premier ministre en poste depuis que le sondage Politmonitor existe.
Le futur Premier ministre Luc Frieden (à droite) et le Premier ministre sortant, Xavier Bettel, pressenti au poste de ministre des Affaires étrangères à l'avenir.
Le Premier ministre Luc Frieden (à droite) et son prédecesseur, Xavier Bettel (à gauche)
© Jean-Christophe Verhaegen/ AFP

C’est une véritable claque pour le Premier ministre en poste. Luc Frieden (CSV) continue sa dégringolade au classement des politiciens les plus appréciés du pays. Il est désormais sorti du top 10 et pointe à la 12e position (52%) du sondage Politmonitor du mois de décembre réalisé à la demande de RTL et du Wort. Rappelons que les sondés notent les politiciens selon la sympathie qu’ils suscitent mais également selon leur niveau de compétence.

Son prédécesseur et vice-Premier ministre actuel, Xavier Bettel (DP) reste tout en haut du classement. Il enregistre même une hausse de popularité (+1%) par rapport au sondage du mois de juin. Son score culmine désormais à 80%. Il est suivi par l’ex-ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP) qui reste très bien vue malgré le fait qu’elle ne soit plus au gouvernement depuis deux ans (75%).

Mars Di Bartolomeo (LSAP), vice-président de la Chambre, fait une apparition surprise dans le top 3 de ce Politmonitor avec une côte surprenante de 65 %. Il devance la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer (DP, 63%) ainsi que les ministres Yuricko Backes (DP, 62%) et Lex Delles (DP, 62%). Il a même quelques longueurs d’avance sur le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler (CSV, 60%).

À noter également, l’ascension spectaculaire de Yuriko Backes, ministre de la Défense et de la Mobilité, qui a gagné pas moins de neuf places et qui finit ainsi cinquième du classement. Elle fait d’ailleurs partie des politiciens/ennes qui ont le plus gagné en notoriété (+3%) ces six derniers mois.

Le CSV en perte de vitesse

Quatre démocrates (DP), trois socialistes (LSAP), deux chrétiens-sociaux (CSV) et une représentante déi gréng dans le top 10. Le constat est sans appel pour le CSV et c’est dû, en partie, à la chute de popularité du Premier ministre qui a encore perdu trois points entre aujourd’hui et le mois de juin. Cela alors même que ses collègues Claude Wiseler et Martine Hansen enregistraient de belles progressions, respectivement +5 et +7%.

À l’inverse, le LSAP peut se réjouir du résultat de ce sondage qui place deux de ses représentants parmi les trois politiciens les plus appréciés du pays. Une bonne nouvelle pour le parti écarté de la majorité lors des dernières élections législatives. De son côté, le DP n’a pas eu à se reposer sur l’archi-popularité de Xavier Bettel pour dominer ce classement. Le score de Lydie Polfer (63%), la progression de Yuriko Backes (+9%) et la constance de Lex Delles (+3%) ont bien fini le travail.

À noter que lorsqu’on regarde les résultats de tous les représentants du CSV inclus dans ce sondage, une grande partie est en progression (7 sur 13) sans pour autant réussir à se faire une place dans le top 10. Martine Hansen (+7%), Léon Gloden (+7%) et Gilles Roth (+5%) se démarquent tandis que pour Martine Deprez et George Mischo c’est le statut-quo. Le seul à perdre en popularité est le Premier ministre (-3%).

Un gouvernement qui peine à convaincre

La coalition CSV-DP était déjà sous la barre des 50% au mois de juin et les choses ne s’arrangent pas en cette fin d’année. Alors que les sondés étaient encore 49% à valider le travail du gouvernement en place cet été, sa côte d’approbation est tombée à 48%. Le pourcentage de sondés qui estime le travail du gouvernement comme “plutôt mauvais” est d’ailleurs passé de 29 à 33% en l’espace de quelques mois.

Ils n’ont été que 5% à considérer le travail de la coalition comme “très bon” contre 9% qui ont choisi de répondre “très mauvais”. Des chiffres qui sont en baisse dans les deux cas. Il faut savoir que le nombre de sondés qui ne voulaient pas se prononcer à également chuté, ce qui a évidemment une incidence sur les statistiques dévoilées par ILRES cette semaine.

Parmi les plus insatisfaits, on retrouve des électeurs de tous les bords: ADR (72%), LSAP (70%) et déi gréng (79%). Les scores d’approbation sont évidemment plus élevés lorsqu’on donne la parole aux électeurs CSV et DP. Chez les premiers, le niveau d’approbation est d’ailleurs monté jusqu’à 93% (contre 91% au mois de juin). Les démocrates, eux, ne se montrent pas aussi convaincus malgré une “balance” positive de 63%.

Enfin, ils ont tout de même été 9% à ne pas vouloir se prononcer sur la question. C’est moins qu’en juin (11%) mais cela représente tout de même près d’un sondé sur dix.

Méthodologie

Ce sondage Politmonitor a été réalisé au Luxembourg par Ilres, pour RTL et le Luxemburger Wort, auprès de 1.042 Luxembourgeois, entre le 17 novembre et le 26 novembre 2025. De plus amples détails sur la méthode et le questionnaire de cette enquête sont disponibles sur Alia.lu

Back to Top
CIM LOGO