
© MAE
La ministre de la Défense, Yuricko Backes, a déclaré ce samedi qu'une "discussion" au sujet de service militaire obligatoire allait bientôt s'imposer.
Peut-on dire à ses enfants aujourd'hui qu'il n'y aura pas de guerre dans la région? La réponse est "non" pour la ministre de la Défense, Yuricko Backes, qui s'est exprimée à ce sujet dans l'émission RTL "Background am Gespréich".
Le plus récent exemple est le conflit en Ukraine, a souligné la ministre qui s'inquiète des tensions géopolitiques actuelles. Elle a rappelé, dans ce contexte, l'importance des commémorations de la Seconde Guerre mondiale. "La paix n'est pas garantie", a-t-elle rappelé sur nos ondes.
Pour la ministre, il est devenu d'autant plus important d'investir dans la défense, aussi bien au niveau national qu'européen. Interrogée au sujet du service militaire obligatoire, elle a admis qu'une "discussion" s'imposait. Si elle ne dispose pas d'un mandat pour le réinstituer, les discussions menées avec les pays voisins indiquent qu'un débat est à venir.

© Lëtzebuerger Arméi
Yuricko Backes a cependant tenu à rassurer le public en précisant que rien n'avait encore été décidé. "Ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-elle commenté. Pour l'instant, la priorité reste le recrutement dans l'armée. Une tâche compliquée, a admis la ministre, qui assure qu'elle travaille à rendre les carrières dans l'armée plus attractives.
Se référant aux conflits en cours dans des pays comme l'Ukraine, elle a tenu à conclure sur une déclaration lourde de sens: "Des troupes sur le terrain, c'est LA meilleure expression de solidarité, pas juste des drones ou de l'argent."
Rappelons qu'au Luxembourg, le service militaire obligatoire a été aboli au mois de juin 1967. Une décision qui avait fait l'unanimité à la Chambre des députés et qui avait été inscrite dans la loi par le Grand Duc Jean.