Le général Robert Brieger était à Diekirch ce vendredi pour une visite du centre militaire. Une visite qui s'inscrit dans un contexte particulier puisque le Luxembourg a récemment réaffirmé son intention d'investir dans la Défense et l'armée.

Visite importante au centre militaire de Diekirch ce vendredi 22 novembre. Le général Robert Brieger, qui a dirigé la Défense de l'armée fédérale autrichienne et qui est président du comité militaire de l'UE depuis mai 2022, a fait le tour des installations sur invitation du chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, Steve Tull. Une visite qui n'a rien d'anodin par les temps qui courent. Guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient et tensions en Asie: le Luxembourg a décidé, comme beaucoup de membres de l'UE d'investir dans sa Défense.

Cette première visite a été l’occasion de "discuter et d'échanger dans le but d'améliorer la coopération militaire et de renforcer l'unité et l'efficacité des forces armées au sein de l'Union européenne", écrit l'Etat-major dans un communiqué adressé à la presse ce samedi. Les projets militaires du pays ont été à l'ordre du jour, en particulier la mise en oeuvre future du bataillon belge-luxembourgeois.

Les autorités affirment que lors de sa visite, le général Brieger ainsi que sa délégation, ont pu avoir un avant-goût de la "transformation" des forces armées luxembourgeoises. Après s'être rendu à Diekirch, la délégation s'est rendue à Betzdorf dans les locaux de SES. L'occasion pour le "numéro un" du comité militaire de l'UE de s'informer concernant les services que l'entreprise luxembourgeoise rend régulièrement à l'Union européenne.