
Le Luxembourg a été invité par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, et en présence du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy. La ministre de la Défense a été accompagnée par le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée.
L’UDCG se réunit régulièrement afin de coordonner l’assistance militaire à l’Ukraine parmi les quelque 50 États participants, de communiquer les priorités en matière de besoins en équipement des forces armées ukrainiennes et de fournir une mise à jour de la situation des combats.
Depuis la dernière réunion du UDCG, le Luxembourg a fourni les équipements militaires suivants aux forces armées de l’Ukraine:
À ce jour, des équipements ou des services d’une valeur de 73,5 millions d’euros ont été donnés ou mis sous contrat en 2024.
En outre, la “IT Coalition”, placée sous la direction de l’Estonie et du Luxembourg, est l’une des huit coalitions capacitaires formées dans le cadre de l’UDCG. Avec l’adhésion de l’Espagne, 14 nations font désormais partie de cette coalition. À ce jour, des livraisons d’une valeur de 7,1 millions d’euros ont été effectuées et des acquisitions pour un total de 50 millions d’euros sont en train d’être réalisées pour aider l’Ukraine dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Le Luxembourg, en tant que lead nation, a contribué à hauteur de 17,5 millions d’euros au total à la IT Coalition.