
Des “discussions”, car le Premier ministre n’a pas voulu parler de “conflit”, mais de divergences, qui font partie du dialogue. Le gouvernement voudrait adapter le monde du travail aux nouvelles réalités et mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Luc Frieden a déclaré: “Je confirme le droit des syndicats de négocier des conventions collectives.” Il n’a cependant pas expressément garanti aux syndicats l’exclusivité pour négocier des conventions collectives et il a soulevé la question de savoir ce qu’il serait plus logique de déterminer au niveau de l’entreprise, et ce qui le serait plutôt au niveau des conventions collectives.
Il n’a pas d’”opinion préconçue” en la matière et il ne souhaite pas se fixer sur un point précis. C’est un plus large débat, selon le Premier ministre.
Georges Mischo rencontrera une nouvelle fois les représentants de l’OGBL et du LCGB après le congé de Toussaint, au cours de la semaine du 4 novembre.
-->A lire aussi sur le sujet:
Lui-même Luc Frieden sera le 4 novembre à Varsovie, où il tiendra un discours au “College of Europe”.
Le Premier ministre a encore annoncé pour le 13 novembre une table ronde sur les énergies renouvelables (Erneierbaren Energiedësch) sur le modèle de la table ronde consacrée au logement. Il s’agira d’élaborer des mesures pratiques et concrètes pour accélérer leurs développements, avec des acteurs du terrain.