Le comité de crise de Caritas vient tout juste de commencer son travail et il se retrouve déjà engagé dans une "course contre la montre".

Une entrevue a eu lieu mercredi après-midi entre le comité de crise mis en place chez Caritas, après le détournement de fonds dont a été victime l'ASBL, et l'OGBL. Après cette réunion, le syndicaliste Smail Suljic a indiqué que les membres du comité ont répété à plusieurs reprises qu'ils sont engagés dans une course contre la montre. Le président du Comité, Christian Billon, n'a pas souhaité s'exprimer devant la presse après cette entrevue avec le syndicat. Smail Suljic s'est toutefois montré très satisfait, car les membres du comité "ont répondu à toutes les questions, aussi bien qu'ils le pouvaient."
 
Il a été beaucoup question du transfert des activités de Caritas dans deux entités, comme l'a annoncé le comité de crise plus tôt cette semaine. Smail Suljic a indiqué que l'OGBL y est aussi favorable, car les activités pourraient ainsi se poursuivre normalement. 
 
Le syndicat n'a encore obtenu aucune garantie, mais il peut le comprendre, car le comité de crise ne travaille que depuis une semaine ou deux. Maintenant il faut encore rassembler des informations pour déterminer avec quoi il est possible de travailler. L'objectif est le maintien de la totalité des emplois, d'après Smail Suljic.
 
En ce qui concerne la gouvernance de Caritas, il a été expliqué à l'OGBL qu'elle a été reprise par le comité de crise et qu'une direction élargie aura des responsabilités par département. La question du rôle précis que jouera le cabinet de conseil PwC, n'a pas été évoquée. L'OGBL a toutefois demandé que si une nouvelle entité est créée à partir de Caritas, le personnel soit représenté au conseil d'administration. 
 
Le sujet des banques et celui des payements de l'Etat n'ont pas été abordés lors de cette réunion, à l'exception du fait que Christian Billon est en contact étroit avec le Premier ministre, afin de disposer de solutions d'ici septembre. Ce qu'avait déjà promis Luc Frieden vendredi dernier.